
Les États-Unis traquent les ballons de surveillance chinois présumés repérés au-dessus de l’espace aérien américain, et la Chine a déclaré vendredi qu’elle étudierait ces rapports comme des conclusions qui tendraient davantage les relations déjà tendues entre Pékin et Washington. Annoncé.
Le Pentagone a décidé de ne pas abattre le ballon, qui pouvait survoler des lieux sensibles, par crainte de nuire aux personnes au sol.
Cette nouvelle intervient alors que le secrétaire d’État américain Anthony Brinken doit se rendre à Pékin pour la première fois ce week-end. La visite n’a pas été annoncée officiellement, et il n’était pas clair si la découverte du ballon affecterait les plans de voyage.
Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré qu’il n’était pas au courant du voyage. Toutefois, la Chine a déclaré : “Nous n’avons aucune intention d’empiéter sur le territoire ou l’espace aérien d’une nation souveraine” et a appelé à une réaction calme jusqu’à ce que les faits soient clarifiés.
Dans le cadre d’une mission visant à atténuer la forte détérioration des relations entre les deux pays sur fond de différends commerciaux et d’inquiétudes liées à la position agressive de Pékin sur Taïwan et la mer de Chine méridionale, M. Blinken a déclaré qu’il se rendrait en Chine en tant que membre le plus haut placé de l’administration Joe Biden.
Un haut responsable du Pentagone a déclaré mercredi aux journalistes du Pentagone que l’objet vu dans l’espace aérien américain ces derniers jours était un ballon chinois à haute altitude survolant un endroit sensible pour la collecte de renseignements. a déclaré qu’il avait un “très haut degré de crédibilité”.
L’un des endroits où le ballon a été aperçu se trouve dans le Montana, où se trouve la base aérienne de Malmstrom, l’un des trois silos à missiles nucléaires du pays. L’officiel s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour parler d’informations confidentielles.
Les responsables de la défense ont déclaré que les États-Unis estimaient que les ballons avaient une valeur “limitée” pour fournir des informations que d’autres technologies, telles que les satellites espions, ne pouvaient pas fournir.
On ignore ce qu’il adviendra du ballon s’il n’est pas abattu.
Mao Zedong a déclaré que la Chine essayait de comprendre la situation, en espérant que “les deux parties puissent la gérer calmement et prudemment”.
“La Chine est un pays responsable, qui respecte toujours strictement le droit international, et n’a aucune intention d’empiéter sur le territoire et l’espace aérien d’un État souverain”, a‑t-il déclaré.
Un jour plus tôt, le porte-parole du Pentagone, le brigadier général Patrick Ryder, a déclaré que des activités de ballons similaires avaient été observées ces dernières années et que le gouvernement avait pris des mesures pour s’assurer que des informations sensibles n’étaient pas volées.
M. Ryder a précisé que les ballons volent bien au-dessus de l’altitude des avions commerciaux et ne constituent pas une menace pour les personnes au sol.
M. Biden a été informé et a demandé à l’armée de présenter ses options, a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration qui n’était pas autorisé à parler publiquement d’informations classifiées. Un haut responsable du ministère de la Défense a déclaré que les États-Unis disposaient d’avions de chasse, dont des F‑22, prêts à abattre des ballons si l’ordre leur en était donné.
Le secrétaire à la défense Lloyd Austin et le président des chefs d’état-major interarmées (général) Mark Milley ont déconseillé une “action cinétique” car elle pourrait compromettre la sécurité des personnes au sol. Biden a accepté cette recommandation.
Bien que le ballon ait survolé une région peu peuplée du Montana, sa taille créerait un champ de débris suffisamment important pour mettre en danger les habitants.
Les responsables du ministère de la défense n’ont pas précisé la taille du ballon, mais ont indiqué qu’il pouvait être repéré par un pilote civil depuis le cockpit.
Le ballon de surveillance a d’abord été signalé par NBC News.
La Billings Gazette a pris une photo d’un grand ballon blanc en vol. Le photographe de la Billings Gazette, Larry Meyer, a déclaré que le ballon se déplaçait à travers les nuages et avait ce qui semblait être des panneaux solaires suspendus à la base.
L’apparition du ballon a alimenté les préoccupations des législateurs américains en matière de sécurité nationale concernant l’influence de la Chine aux États-Unis, de la prolifération de l’application pour smartphone TikTok, très populaire, à l’achat de terres agricoles américaines.
Poster un Commentaire