Un ballon espion de fabrication chinoise aggrave les tensions entre la Chine et les États-Unis

Les États-Unis traque­nt les bal­lons de sur­veil­lance chi­nois pré­sumés repérés au-dessus de l’e­space aérien améri­cain, et la Chine a déclaré ven­dre­di qu’elle étudierait ces rap­ports comme des con­clu­sions qui tendraient davan­tage les rela­tions déjà ten­dues entre Pékin et Wash­ing­ton. Annoncé.

Le Pen­tagone a décidé de ne pas abat­tre le bal­lon, qui pou­vait sur­v­ol­er des lieux sen­si­bles, par crainte de nuire aux per­son­nes au sol.

Cette nou­velle inter­vient alors que le secré­taire d’É­tat améri­cain Antho­ny Brinken doit se ren­dre à Pékin pour la pre­mière fois ce week-end. La vis­ite n’a pas été annon­cée offi­cielle­ment, et il n’é­tait pas clair si la décou­verte du bal­lon affecterait les plans de voyage.

Le porte-parole du min­istère chi­nois des affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré qu’il n’é­tait pas au courant du voy­age. Toute­fois, la Chine a déclaré : “Nous n’avons aucune inten­tion d’empiéter sur le ter­ri­toire ou l’e­space aérien d’une nation sou­veraine” et a appelé à une réac­tion calme jusqu’à ce que les faits soient clarifiés.

Dans le cadre d’une mis­sion visant à atténuer la forte détéri­o­ra­tion des rela­tions entre les deux pays sur fond de dif­férends com­mer­ci­aux et d’in­quié­tudes liées à la posi­tion agres­sive de Pékin sur Taïwan et la mer de Chine mérid­ionale, M. Blinken a déclaré qu’il se rendrait en Chine en tant que mem­bre le plus haut placé de l’ad­min­is­tra­tion Joe Biden.

Un haut respon­s­able du Pen­tagone a déclaré mer­cre­di aux jour­nal­istes du Pen­tagone que l’ob­jet vu dans l’e­space aérien améri­cain ces derniers jours était un bal­lon chi­nois à haute alti­tude sur­volant un endroit sen­si­ble pour la col­lecte de ren­seigne­ments. a déclaré qu’il avait un “très haut degré de crédibilité”.

L’un des endroits où le bal­lon a été aperçu se trou­ve dans le Mon­tana, où se trou­ve la base aéri­enne de Malm­strom, l’un des trois silos à mis­siles nucléaires du pays. L’of­fi­ciel s’est exprimé sous cou­vert d’anony­mat pour par­ler d’in­for­ma­tions confidentielles.

Les respon­s­ables de la défense ont déclaré que les États-Unis esti­maient que les bal­lons avaient une valeur “lim­itée” pour fournir des infor­ma­tions que d’autres tech­nolo­gies, telles que les satel­lites espi­ons, ne pou­vaient pas fournir.

On ignore ce qu’il advien­dra du bal­lon s’il n’est pas abattu.

Mao Zedong a déclaré que la Chine essayait de com­pren­dre la sit­u­a­tion, en espérant que “les deux par­ties puis­sent la gér­er calme­ment et prudemment”.

“La Chine est un pays respon­s­able, qui respecte tou­jours stricte­ment le droit inter­na­tion­al, et n’a aucune inten­tion d’empiéter sur le ter­ri­toire et l’e­space aérien d’un État sou­verain”, a‑t-il déclaré.

Un jour plus tôt, le porte-parole du Pen­tagone, le brigadier général Patrick Ryder, a déclaré que des activ­ités de bal­lons sim­i­laires avaient été observées ces dernières années et que le gou­verne­ment avait pris des mesures pour s’as­sur­er que des infor­ma­tions sen­si­bles n’é­taient pas volées.

M. Ryder a pré­cisé que les bal­lons volent bien au-dessus de l’alti­tude des avions com­mer­ci­aux et ne con­stituent pas une men­ace pour les per­son­nes au sol.

M. Biden a été infor­mé et a demandé à l’ar­mée de présen­ter ses options, a déclaré un haut fonc­tion­naire de l’ad­min­is­tra­tion qui n’é­tait pas autorisé à par­ler publique­ment d’in­for­ma­tions clas­si­fiées. Un haut respon­s­able du min­istère de la Défense a déclaré que les États-Unis dis­po­saient d’avions de chas­se, dont des F‑22, prêts à abat­tre des bal­lons si l’or­dre leur en était donné.

Le secré­taire à la défense Lloyd Austin et le prési­dent des chefs d’é­tat-major inter­ar­mées (général) Mark Mil­ley ont décon­seil­lé une “action ciné­tique” car elle pour­rait com­pro­met­tre la sécu­rité des per­son­nes au sol. Biden a accep­té cette recommandation.

Bien que le bal­lon ait sur­volé une région peu peu­plée du Mon­tana, sa taille créerait un champ de débris suff­isam­ment impor­tant pour met­tre en dan­ger les habitants.

Les respon­s­ables du min­istère de la défense n’ont pas pré­cisé la taille du bal­lon, mais ont indiqué qu’il pou­vait être repéré par un pilote civ­il depuis le cockpit.

Le bal­lon de sur­veil­lance a d’abord été sig­nalé par NBC News.

La Billings Gazette a pris une pho­to d’un grand bal­lon blanc en vol. Le pho­tographe de la Billings Gazette, Lar­ry Mey­er, a déclaré que le bal­lon se déplaçait à tra­vers les nuages et avait ce qui sem­blait être des pan­neaux solaires sus­pendus à la base.

L’ap­pari­tion du bal­lon a ali­men­té les préoc­cu­pa­tions des lég­is­la­teurs améri­cains en matière de sécu­rité nationale con­cer­nant l’in­flu­ence de la Chine aux États-Unis, de la pro­liféra­tion de l’ap­pli­ca­tion pour smart­phone Tik­Tok, très pop­u­laire, à l’achat de ter­res agri­coles américaines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*