
Le satellite ERBS (Earth Radiation Budget Satellite) de la NASA, actif dans l’espace depuis près de 40 ans, va bientôt tomber du ciel. Vendredi, la NASA a annoncé que la probabilité que des débris de l’ERBS nuisent à quiconque sur Terre était “très faible”.
La NASA s’attend à ce que la plupart des satellites de 1 500 kilos se consument lors de la rentrée dans l’atmosphère. En début de semaine, le Pentagone a prédit que l’ERBS rentrerait dans l’atmosphère terrestre vers 18 h 40 dimanche (environ 17 heures ET).
Malgré son nom familier, l’histoire du satellite d’observation de la Terre radioactif (ERBS) est loin d’être ennuyeuse.
Selon Phys.org, la navette spatiale Challenger a livré le satellite dans l’espace en 1984, et un peu plus d’un an s’est écoulé avant la mort tragique de Challenger au début de 1986.
L’astronaute Sally Ride, la première femme américaine à voler dans l’espace, a utilisé un bras robotique pour libérer ERBS de la soute de la navette Challenger.
Au cours de la mission, Katherine Sullivan, membre de l’équipage de Ryde, est devenue la première femme américaine à effectuer une sortie dans l’espace. C’était également la première mission au cours de laquelle deux femmes astronautes sont allées dans l’espace ensemble.
ERBS a continué à recueillir des données sur l’ozone et l’atmosphère jusqu’en 2005. Sur la base de ces données, j’ai étudié comment la terre absorbe et rayonne l’énergie solaire.
La contribution de l’ERBS à la science est d’autant plus impressionnante que la NASA n’envisageait initialement que deux ans de fonctionnement.
Poster un Commentaire