Un satellite de la NASA revient sur Terre après 38 ans dans l’espace

Le satel­lite ERBS (Earth Radi­a­tion Bud­get Satel­lite) de la NASA, act­if dans l’e­space depuis près de 40 ans, va bien­tôt tomber du ciel. Ven­dre­di, la NASA a annon­cé que la prob­a­bil­ité que des débris de l’ERBS nuisent à quiconque sur Terre était “très faible”.

La NASA s’at­tend à ce que la plu­part des satel­lites de 1 500 kilos se con­sument lors de la ren­trée dans l’at­mo­sphère. En début de semaine, le Pen­tagone a prédit que l’ERBS ren­tr­erait dans l’at­mo­sphère ter­restre vers 18 h 40 dimanche (env­i­ron 17 heures ET).

Mal­gré son nom fam­i­li­er, l’his­toire du satel­lite d’ob­ser­va­tion de la Terre radioac­t­if (ERBS) est loin d’être ennuyeuse.

Selon Phys.org, la navette spa­tiale Chal­lenger a livré le satel­lite dans l’e­space en 1984, et un peu plus d’un an s’est écoulé avant la mort trag­ique de Chal­lenger au début de 1986.

L’as­tro­naute Sal­ly Ride, la pre­mière femme améri­caine à vol­er dans l’e­space, a util­isé un bras robo­t­ique pour libér­er ERBS de la soute de la navette Challenger.

Au cours de la mis­sion, Kather­ine Sul­li­van, mem­bre de l’équipage de Ryde, est dev­enue la pre­mière femme améri­caine à effectuer une sor­tie dans l’e­space. C’é­tait égale­ment la pre­mière mis­sion au cours de laque­lle deux femmes astro­nautes sont allées dans l’e­space ensemble.

ERBS a con­tin­ué à recueil­lir des don­nées sur l’o­zone et l’at­mo­sphère jusqu’en 2005. Sur la base de ces don­nées, j’ai étudié com­ment la terre absorbe et ray­onne l’én­ergie solaire.

La con­tri­bu­tion de l’ERBS à la sci­ence est d’au­tant plus impres­sion­nante que la NASA n’en­vis­ageait ini­tiale­ment que deux ans de fonctionnement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*