
Eli Lilly a annoncé mercredi qu’elle allait fixer le prix de son insuline à 35 dollars par mois. Selon les experts, cette décision pourrait inciter d’autres fabricants d’insuline américains à suivre son exemple.
Selon Lilly, ce changement entrera en vigueur immédiatement et s’alignera sur les dispositions de la loi sur la maîtrise de l’inflation qui a plafonné le mois dernier à 35 dollars par mois le copaiement de l’insuline pour les personnes âgées bénéficiant de Medicare.
Les fabricants d’insuline continuent de subir des pressions de la part des législateurs et des groupes de défense pour réduire le coût des médicaments qui sauvent des vies.
Le coût de l’insuline aux États-Unis est notoirement élevé par rapport aux coûts dans d’autres pays, le groupe de réflexion sur les politiques publiques Rand Corporation estimant que le prix catalogue moyen d’un flacon d’insuline aux États-Unis était de 98,70 dollars en 2018. ing.
Les personnes ayant une assurance privée sont automatiquement plafonnées. Celles qui n’ont pas d’assurance sont éligibles si elles s’inscrivent au programme d’aide au paiement du copayeur de Lilly.
Ce programme a commencé à offrir de l’insuline à moins de 35 dollars par mois aux patients avec ou sans assurance en 2020 en raison de la pandémie de Covid.
Le plafond s’applique à tous les produits d’insuline de Lilly, a déclaré Kelly Smith, porte-parole de la société. En plus du plafonnement des coûts, la société prévoit de réduire les prix catalogue de plusieurs produits cette année, notamment Humalog.
Environ 8,4 millions de diabétiques sont dépendants de l’insuline, selon l’American Diabetes Association. Eli Lilly, Novo Nordisk et Sanofi dominent le marché de l’insuline.
Selon M. Smith, trois diabétiques insulinodépendants sur dix utilisent des produits Eli Lilly.
En novembre, le cours de l’action de Lilly a chuté après qu’un faux compte ait tweeté “Faites de l’insuline gratuitement”, ce qui a relancé l’attention sur le coût de l’insuline.
Outre la pression politique, Lilly doit également faire face à la menace d’une concurrence extérieure à l’industrie, a déclaré Larry Levitt, vice-président senior de la politique de santé chez KFF, anciennement la Kaiser Family Foundation.
CivicaRx, un organisme à but non lucratif basé à Lehi, dans l’Utah, a annoncé l’an dernier qu’il prévoyait de fabriquer et de vendre de l’insuline générique aux consommateurs pour moins de 30 dollars le flacon et moins de 55 dollars la boîte de cinq cartouches de stylo . La Californie prévoit également de fabriquer de l’insuline à bas prix, tout comme Mark Cuban Cost Plus Drugs, qui vend des médicaments à bas prix sur Internet.
“Eli Lilly a dû s’en rendre compte”, dit Levitt.
Stacey Ducetzina, professeur de politique de santé au centre médical de l’université Vanderbilt à Nashville, dans le Tennessee, convient que cette décision est probablement due à une concurrence accrue.
“La société réagit à l’énorme concurrence actuelle et future pour ces médicaments”, dit-elle.
Poster un Commentaire