Un soulagement pour des millions de personnes : Eli Lilly plafonne le coût de l’insuline à 35 $ par mois

Eli Lil­ly a annon­cé mer­cre­di qu’elle allait fix­er le prix de son insu­line à 35 dol­lars par mois. Selon les experts, cette déci­sion pour­rait inciter d’autres fab­ri­cants d’in­su­line améri­cains à suiv­re son exemple.

Selon Lil­ly, ce change­ment entr­era en vigueur immé­di­ate­ment et s’align­era sur les dis­po­si­tions de la loi sur la maîtrise de l’in­fla­tion qui a pla­fon­né le mois dernier à 35 dol­lars par mois le copaiement de l’in­su­line pour les per­son­nes âgées béné­fi­ciant de Medicare.

Les fab­ri­cants d’in­su­line con­tin­u­ent de subir des pres­sions de la part des lég­is­la­teurs et des groupes de défense pour réduire le coût des médica­ments qui sauvent des vies.

Le coût de l’in­su­line aux États-Unis est notoire­ment élevé par rap­port aux coûts dans d’autres pays, le groupe de réflex­ion sur les poli­tiques publiques Rand Cor­po­ra­tion esti­mant que le prix cat­a­logue moyen d’un fla­con d’in­su­line aux États-Unis était de 98,70 dol­lars en 2018. ing.

Les per­son­nes ayant une assur­ance privée sont automa­tique­ment pla­fon­nées. Celles qui n’ont pas d’as­sur­ance sont éli­gi­bles si elles s’in­scrivent au pro­gramme d’aide au paiement du copayeur de Lilly.

Ce pro­gramme a com­mencé à offrir de l’in­su­line à moins de 35 dol­lars par mois aux patients avec ou sans assur­ance en 2020 en rai­son de la pandémie de Covid.

Le pla­fond s’ap­plique à tous les pro­duits d’in­su­line de Lil­ly, a déclaré Kel­ly Smith, porte-parole de la société. En plus du pla­fon­nement des coûts, la société prévoit de réduire les prix cat­a­logue de plusieurs pro­duits cette année, notam­ment Humalog.

Env­i­ron 8,4 mil­lions de dia­bé­tiques sont dépen­dants de l’in­su­line, selon l’Amer­i­can Dia­betes Asso­ci­a­tion. Eli Lil­ly, Novo Nordisk et Sanofi domi­nent le marché de l’insuline.

Selon M. Smith, trois dia­bé­tiques insulin­odépen­dants sur dix utilisent des pro­duits Eli Lilly.

En novem­bre, le cours de l’ac­tion de Lil­ly a chuté après qu’un faux compte ait tweeté “Faites de l’in­su­line gra­tu­ite­ment”, ce qui a relancé l’at­ten­tion sur le coût de l’insuline.

Out­re la pres­sion poli­tique, Lil­ly doit égale­ment faire face à la men­ace d’une con­cur­rence extérieure à l’in­dus­trie, a déclaré Lar­ry Levitt, vice-prési­dent senior de la poli­tique de san­té chez KFF, anci­en­nement la Kaiser Fam­i­ly Foundation.

Civi­caRx, un organ­isme à but non lucratif basé à Lehi, dans l’U­tah, a annon­cé l’an dernier qu’il prévoy­ait de fab­ri­quer et de ven­dre de l’in­su­line générique aux con­som­ma­teurs pour moins de 30 dol­lars le fla­con et moins de 55 dol­lars la boîte de cinq car­touch­es de sty­lo . La Cal­i­fornie prévoit égale­ment de fab­ri­quer de l’in­su­line à bas prix, tout comme Mark Cuban Cost Plus Drugs, qui vend des médica­ments à bas prix sur Internet.

“Eli Lil­ly a dû s’en ren­dre compte”, dit Levitt.

Stacey Ducet­z­i­na, pro­fesseur de poli­tique de san­té au cen­tre médi­cal de l’u­ni­ver­sité Van­der­bilt à Nashville, dans le Ten­nessee, con­vient que cette déci­sion est prob­a­ble­ment due à une con­cur­rence accrue.

“La société réag­it à l’énorme con­cur­rence actuelle et future pour ces médica­ments”, dit-elle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*