
Un tueur à gages mafieux en fuite depuis 16 ans a été arrêté jeudi en France où il travaillait comme pizzaïolo.
Edgardo Greco, 63 ans, a été reconnu coupable du meurtre de deux hommes au début des années 1990 après avoir été lié au célèbre groupe criminel italien Ndrangheta, selon les autorités. Il a été arrêté par la police française dans la ville de Saint-Etienne.
Il a été condamné à la prison à vie pour le meurtre des frères Stefano et Giuseppe Bartolomeo en 1991 et est décrit comme un dangereux fugitif. La police italienne a déclaré qu’ils avaient été battus à mort avec des tiges métalliques dans une poissonnerie de Calabre. “Leurs corps ont été éteints et n’ont jamais été retrouvés”, a déclaré la police.
Greco a également été accusé de tentative de meurtre dans une affaire distincte.
Selon l’agence de presse italienne ANSA, Greco a déguisé son identité et a travaillé comme pizzaïolo dans un restaurant italien en France. La police italienne a publié une photo du Greco, vêtu d’une blouse blanche, dans ce que l’on pense être la cuisine du restaurant.
Interpol, l’agence internationale de police qui a coordonné l’affaire avec les autorités policières françaises et italiennes, a déclaré que les crimes de Greco étaient liés aux syndicats du crime organisé Pino Senna et Perna Plano dans la région de Cosenza, dans le sud de l’Italie, au début des années 1990. a annoncé qu’il était lié à la guerre de la mafia.
Il a été tenu pour responsable de la mort de deux personnes lors du procès dit “Maxi”, qui a poursuivi et condamné des centaines de gangsters entre 1986 et 1992. La police a déclaré en 2006 qu’il s’était “soustrait” à un ordre de détention provisoire lié à ce procès.
Le Greco, qui s’est évadé en octobre 2006, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par le parquet de Catanzaro, dans le sud de l’Italie.
La police française, avec l’aide de collègues italiens, a arrêté Edgardo Greco à Saint-Etienne, en France, selon un communiqué d’Interpol.
L’arrestation de jeudi intervient deux semaines après que la police italienne a arrêté le chef de la mafia Matteo Messina Denaro.
“Peu importe à quel point un fugitif essaie de mener une vie paisible à l’étranger, il ne peut pas échapper à la justice pour toujours”. Matteo Piantedosi, ministre de l’Intérieur italien, a déclaré : ‘Des enquêteurs dévoués dans le monde entier chercheront toujours à obtenir justice.’ Je vous l’assure”, a‑t-il déclaré.
“L’arrestation d’Edgardo Greco permet de traduire en justice l’un des pires criminels d’Italie et témoigne une fois de plus de la compétence et du dévouement de la police de notre pays, qui a désormais agi de concert avec les autorités françaises.” Déclaré.
L’opération s’inscrivait dans le cadre du “Projet I‑CAN” d’Interpol, lancé en 2020 avec des fonds italiens et visant le groupe criminel ‘Ndrangheta. Interpol aurait contribué à l’arrestation de dizaines de fugitifs à travers le monde.
La Ndrangheta est depuis longtemps une préoccupation majeure des autorités italiennes. Considérée comme la bande criminelle la plus dangereuse et la plus puissante d’Italie, elle a des liens mondiaux et des liens étroits avec le trafic de cocaïne sud-américaine vers l’Europe.
En 2021, environ 350 membres présumés de la “Ndrangheta” ont comparu devant un tribunal dans le cadre d’un procès collectif en Calabre, dans le sud de l’Italie.
Poster un Commentaire