Une centenaire s’éteint à l’âge de 117 ans
MADRID — Maria Branyas, une Américano-Espagnole considérée comme la doyenne de l’humanité à 117 ans, est décédée, a annoncé sa famille mardi.
Branyas détenait le record de la personne la plus âgée connue
Le Gerontology Research Group, qui valide les détails des personnes que l’on pense avoir 110 ans ou plus, avait répertorié Branyas comme la personne connue la plus âgée du monde après le décès de la religieuse française Lucile Randon l’année dernière.
La personne la plus âgée répertoriée est désormais Tomiko Itooka, une Japonaise de 116 ans.
Le remarquable parcours de vie de Branyas
Branyas est née à San Francisco le 4 mars 1907. Après avoir vécu quelques années à La Nouvelle-Orléans, où son père a fondé un magazine, sa famille est revenue en Espagne quand elle était encore jeune.
Branyas a dit avoir des souvenirs de traversée de l’Atlantique pendant la Première Guerre mondiale.
Le rétablissement de Branyas face au COVID-19 et ses derniers jours
À l’âge de 113 ans, Branyas a été testée positive au COVID-19 pendant la pandémie mondiale, mais elle a évité de développer des symptômes graves qui ont emporté des dizaines de milliers de personnes âgées en Espagne. Au moment de son décès, elle vivait dans une maison de retraite de la ville catalane d’Olot.
L’hommage de la famille à une vie bien remplie
Dans un message sur le compte X de Branyas, sa famille a écrit en catalan : “Maria Branyas nous a quittés. Elle est partie comme elle le voulait : dans son sommeil, en paix et sans douleur.”
Ils ont également partagé les derniers mots de Branyas, dits quelques jours avant sa mort : “Je ne sais pas quand, mais ce long voyage prendra bientôt fin. La mort me trouvera usée d’avoir tant vécu, mais je veux la rencontrer avec un sourire, me sentant libre et satisfaite.”
Poster un Commentaire