MUSIQUE: Ian McDonald, fondateur des groupes légendaires Foreigner et King Crimson, est décédé à l’âge de 75 ans.

Le musi­cien né au Roy­aume-Uni souf­frait d’un can­cer et est décédé entouré de sa famille, a déclaré son fils Max.

“Il était incroy­able­ment courageux et n’a jamais per­du sa gen­til­lesse ou son sens de l’hu­mour même lorsque les choses étaient dif­fi­ciles”, a‑t-il écrit sur Facebook.

“Mon père était un musi­cien bril­lant et intu­itif, une âme douce et un père mer­veilleux. Il vivra pour tou­jours grâce à sa belle musique et à l’amour de ses fans.”

McDon­ald a écrit et joué des claviers et du sax­o­phone sur le pre­mier album emblé­ma­tique de King Crim­son, In the Court of the Crim­son King.

Le LP de 1969 a été décrit comme “le big bang du rock pro­gres­sif” par Rolling Stone.

Pub­lic­ité
Le gui­tariste améri­cain Steve Stevens a qual­i­fié l’al­bum de “l’en­reg­istrement le plus impor­tant du rock pro­gres­sif … par­fois un chaos dis­so­nant suivi d’une beauté douloureuse”.

McDon­ald a ensuite for­mé For­eign­er, jouant de la gui­tare sur des chan­sons clas­siques telles que Cold As Ice, Dou­ble Vision et Feels Like The First Time à la fin des années 1970.

Mais il a quit­té le groupe avant de con­naître un nou­veau suc­cès dans les années 1980 avec des suc­cès tels que Wait­ing for a Girl Like You et I Want to Know What Love Is.

Le co-fon­da­teur de Fel­low For­eign­er, Al Green­wood, lui a ren­du hom­mage en dis­ant: “Il était comme un frère pour moi. Véri­ta­ble génie musi­cal, la musi­cal­ité d’Ian a fait par­tie inté­grante du lance­ment de King Crim­son et de For­eign­er dans un statut légendaire.

“Sa con­tri­bu­tion au suc­cès de For­eign­er a été immense. Ian était un ami cher, un homme gen­til et mer­veilleux, et il me man­quera terriblement.”

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*