
La sécheresse a affecté les populations pastorales et agricoles dans le sud et le sud-est de l’Éthiopie, le sud-est et le nord du Kenya et le centre-sud de la Somalie, les prévisions de précipitations inférieures à la moyenne menaçant d’aggraver des conditions déjà désastreuses dans les mois à venir.
“Les récoltes sont detruites, le bétail meurt et la faim augmente alors que les sécheresses récurrentes affectent la Corne de l’Afrique”, a déclaré mardi Michael Dunford, directeur régional du Bureau régional du PAM pour l’Afrique de l’Est, dans un communiqué.
“La situation nécessite une action humanitaire immédiate et un soutien constant pour renforcer la résilience des communautés pour l’avenir.”
Les pénuries d’eau et de pâturages dues à trois mauvaises saisons des pluies consécutives ont décimé les récoltes et causé des décès anormalement élevés de bétail.
De plus, la hausse des prix des denrées de base, l’inflation et la faible demande de main-d’œuvre agricole ont réduit la capacité des gens à acheter de la nourriture.
Le PAM a déclaré que les familles étaient chassées de chez elles, ce qui aggravait les conflits entre les communautés.
Les taux de malnutrition restent également élevés dans la région et pourraient s’aggraver si aucune mesure immédiate n’est prise.
L’ONU a à plusieurs reprises sonné l’alarme face à la sécheresse prolongée dans la région fragile sujette à la violence armée.
Plus tôt ce mois-ci, son agence pour l’enfance, l’UNICEF, a déclaré que plus de six millions de personnes en Éthiopie devraient avoir besoin d’une aide humanitaire d’urgence d’ici la mi-mars.
Dans la Somalie voisine, plus de sept millions de personnes ont besoin d’une aide urgente, selon le Consortium des ONG somaliennes.
Selon les experts, les événements météorologiques extrêmes se produisent avec une fréquence et une intensité accrues en raison du changement climatique.
Au mois d’octobre de l’année dernière, l’ONU a prévenu que plus de 100 millions de personnes «extrêmement pauvres» à travers l’Afrique étaient menacées par l’accélération du changement climatique qui pourrait également faire fondre les quelques glaciers du continent d’ici 20 ans.
Poster un Commentaire