NEWS: ONU 
une grande sécheresse menace 13 millions de personnes en Afrique de l’Est.

Please fol­low and like us:
Pin Share

La sécher­esse a affec­té les pop­u­la­tions pas­torales et agri­coles dans le sud et le sud-est de l’Éthiopie, le sud-est et le nord du Kenya et le cen­tre-sud de la Soma­lie, les prévi­sions de pré­cip­i­ta­tions inférieures à la moyenne menaçant d’ag­graver des con­di­tions déjà désas­treuses dans les mois à venir.

“Les récoltes sont detru­ites, le bétail meurt et la faim aug­mente alors que les sécher­ess­es récur­rentes affectent la Corne de l’Afrique”, a déclaré mar­di Michael Dun­ford, directeur région­al du Bureau région­al du PAM pour l’Afrique de l’Est, dans un communiqué.

“La sit­u­a­tion néces­site une action human­i­taire immé­di­ate et un sou­tien con­stant pour ren­forcer la résilience des com­mu­nautés pour l’avenir.”

Les pénuries d’eau et de pâturages dues à trois mau­vais­es saisons des pluies con­séc­u­tives ont décimé les récoltes et causé des décès anor­male­ment élevés de bétail.

De plus, la hausse des prix des den­rées de base, l’in­fla­tion et la faible demande de main-d’œu­vre agri­cole ont réduit la capac­ité des gens à acheter de la nourriture.

Le PAM a déclaré que les familles étaient chas­sées de chez elles, ce qui aggra­vait les con­flits entre les communautés.

Les taux de mal­nu­tri­tion restent égale­ment élevés dans la région et pour­raient s’ag­graver si aucune mesure immé­di­ate n’est prise.

L’ONU a à plusieurs repris­es son­né l’alarme face à la sécher­esse pro­longée dans la région frag­ile sujette à la vio­lence armée.

Plus tôt ce mois-ci, son agence pour l’en­fance, l’U­NICEF, a déclaré que plus de six mil­lions de per­son­nes en Éthiopie devraient avoir besoin d’une aide human­i­taire d’ur­gence d’i­ci la mi-mars.

Dans la Soma­lie voi­sine, plus de sept mil­lions de per­son­nes ont besoin d’une aide urgente, selon le Con­sor­tium des ONG somaliennes.

Selon les experts, les événe­ments météorologiques extrêmes se pro­duisent avec une fréquence et une inten­sité accrues en rai­son du change­ment climatique.

Au mois d’oc­to­bre de l’an­née dernière, l’ONU a prévenu que plus de 100 mil­lions de per­son­nes «extrême­ment pau­vres» à tra­vers l’Afrique étaient men­acées par l’ac­céléra­tion du change­ment cli­ma­tique qui pour­rait égale­ment faire fon­dre les quelques glac­i­ers du con­ti­nent d’i­ci 20 ans.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*