NEWS: RD Congo
plusieurs morts dans l’attaque d’un camp de réfugiés.

Des mili­ciens pré­sumés ont attaqué un camp de per­son­nes déplacées dans l’est de la République démoc­ra­tique du Con­go (RDC), tuant des dizaines de per­son­nes, selon des sources locales et un groupe de surveillance.

L’as­saut du jour au lende­main a eu lieu dans la province agitée de l’I­turi en RDC, qui est placée sous état de siège depuis mai 2021, une mesure excep­tion­nelle prise par le gou­verne­ment pour lut­ter con­tre les groupes armés errant dans l’est du pays, riche en minéraux.

“Au moins 40 civils ont été tués à coups d’armes blanch­es la nuit dernière à Plaine Savo” dans le ter­ri­toire de Djugu, a déclaré mer­cre­di sur Twit­ter le Kivu Secu­ri­ty Track­er (KST), qui sur­veille les vio­lences dans la région.

L’a­gence de presse Reuters, citant le chef d’un groupe human­i­taire local et un témoin, a déclaré que le nom­bre de morts était d’au moins 60.

Il n’y a pas eu de reven­di­ca­tion immé­di­ate de respon­s­abil­ité, mais KST a déclaré que des com­bat­tants du groupe armé Coopéra­tive pour le développe­ment du Con­go, con­nu sous le nom de CODECO, étaient soupçon­nés d’être à l’o­rig­ine du raid.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*