La fermeture de la passerelle du pont Bir-Hakeim
La passerelle dédiée aux piétons, parallèle au pont Bir-Hakeim dans le 15e arrondissement de Paris, a été fermée au public après le passage du Marathon pour tous dans la nuit du 10 au 11 août 2024. Cette décision fait suite à des inquiétudes sur la stabilité de la structure.
Les raisons de la fermeture
Selon la préfecture de police de Paris, certains passants se sont aperçus que la passerelle semblait ne pas être stable. De plus, la chute d’un boulon a nécessité l’intervention de l’architecte de permanence dans la nuit.
Un spectateur du marathon a également témoigné sur Reddit avoir remarqué que la passerelle “se mettait à tanguer” et qu’elle n’était en réalité qu’ ”un échafaudage qui la suspend”.
Les travaux à venir
Après ces constats, la préfecture a pris la décision de fermer la passerelle au public “en attendant des travaux de confortement”. Elle assure que “le risque de chute d’élément est conjuré” mais que l’accès reste interdit.
Un problème récurrent
Le maire (LR) du 16e arrondissement, Jérémy Redler, explique avoir alerté à plusieurs reprises la mairie de Paris sur les risques liés à cette passerelle, sans que les travaux nécessaires ne soient réalisés, notamment avant les Jeux Olympiques.
En 2021, une voiture de la Ville de Paris avait déjà percuté la passerelle, la fragilisant et nécessitant la mise en place d’un échafaudage de soutien toujours en place aujourd’hui.
Poster un Commentaire