Pourquoi la population de la Terre pourrait commencer à décliner : Implications et enseignements d’un nouveau rapport

En novem­bre 2022, le nom­bre d’êtres humains sur Terre devrait attein­dre 8 mil­liards, et un nou­veau rap­port sug­gère que la pop­u­la­tion mon­di­ale pour­rait cul­min­er à 9 mil­liards d’i­ci 2050 — un chiffre inférieur aux esti­ma­tions précé­dentes des Nations unies. 

Cette prévi­sion soulève des ques­tions sur les impli­ca­tions et les défis pos­si­bles d’une crois­sance démo­graphique en déclin.

Le débat sur les avan­tages et les incon­vénients de la crois­sance démo­graphique mon­di­ale se pour­suit, les par­ti­sans soulig­nant les avan­tages économiques et tech­nologiques poten­tiels, tan­dis que les opposants met­tent l’ac­cent sur les risques pour l’en­vi­ron­nement et la sta­bil­ité sociale. 

Bien que les besoins en ressources, telles que l’én­ergie, le loge­ment, la nour­ri­t­ure et l’eau, puis­sent être moin­dres pour des pop­u­la­tions moins nom­breuses, le rap­port souligne la néces­sité d’in­ve­stir mas­sive­ment dans l’é­d­u­ca­tion et les soins de san­té pour gér­er le vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion et remédi­er aux iné­gal­ités économiques.

Le rap­port pré­conise des poli­tiques et des investisse­ments qui fonc­tion­nent pour le plus grand nom­bre, plutôt que de vis­er une utopie inac­ces­si­ble. Il jette les bases de la con­struc­tion de civil­i­sa­tions résilientes sur une planète soumise à un stress extraordinaire. 

Les pro­jec­tions du rap­port sont basées sur des recherch­es appro­fondies, qui mon­trent que les 10 % les plus rich­es du monde sont les prin­ci­paux respon­s­ables de la sur­con­som­ma­tion, y com­pris du change­ment cli­ma­tique, qui men­ace la sta­bil­ité de l’environnement.

Selon le rap­port, c’est la con­som­ma­tion lux­ueuse de car­bone et de la biosphère, plutôt que la crois­sance démo­graphique, qui con­stitue le prin­ci­pal prob­lème de l’hu­man­ité. L’équipe de recherche a util­isé des don­nées sci­en­tifiques pour prédire com­ment la crois­sance démo­graphique pour­rait être gérée dans 10 pays et régions, de la Chine aux États-Unis en pas­sant par l’Afrique subsaharienne. 

Actuelle­ment, les pop­u­la­tions qui crois­sent le plus rapi­de­ment se trou­vent dans cer­tains pays d’Afrique tels que l’An­go­la, le Niger, la République démoc­ra­tique du Con­go et le Nige­ria, ain­si que dans cer­tains pays d’Asie tels que l’Afghanistan.

Les auteurs du rap­port ont util­isé un nou­veau mod­èle dynamique pour analyser deux scé­nar­ios con­cer­nant le taux de crois­sance de la pop­u­la­tion. Leurs con­clu­sions offrent des indi­ca­tions pré­cieuses sur l’im­pact poten­tiel de la crois­sance démo­graphique et sur les mesures néces­saires pour la gér­er effi­cace­ment, dans le but ultime d’as­sur­er la péren­nité de la pop­u­la­tion humaine sur Terre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*