Soutenu par la France, 9 tirailleurs sénégalais décident de retourner dans leur pays

Le prési­dent français Emmanuel Macron a accueil­li neuf anciens tirailleurs séné­galais au palais de l’Élysée le 14 avril 2023, alors qu’ils se pré­paraient à retourn­er dans leur pays d’origine.

Les hommes, âgés de 85 à 96 ans, ont passé des années à vivre en France et ont main­tenant décidé d’en­tre­pren­dre un “voy­age per­ma­nent de retour au Séné­gal”, selon la Société pour la mémoire et l’his­toire des archers sénégalais.

Le rap­a­triement a été ren­du pos­si­ble grâce à des mesures d’at­ténu­a­tion décidées par le gou­verne­ment français, qui ont assuré que les tirailleurs séné­galais ne perdraient pas leurs avan­tages de vieil­lesse de base en ren­trant chez eux.

 L’aide fournie par la France financera égale­ment leur réin­stal­la­tion au Séné­gal, y com­pris les ser­vices de santé.

L’ad­min­is­tra­tion des anciens com­bat­tants estime qu’il y a 37 tirailleurs séné­galais vivant en France, dont beau­coup ont longtemps souf­fert d’un manque de recon­nais­sance de la part de la France.

Le corps des “Tirailleurs séné­galais” français a été créé pen­dant le Sec­ond Empire et a recruté des sol­dats orig­i­naires des anci­ennes colonies français­es d’Afrique, indépen­dam­ment de leur nation­al­ité ou de leur pays d’origine.

 Ils ont servi pen­dant la Sec­onde Guerre mon­di­ale et les guer­res de décolonisation.

Le retour de ces neuf anciens fusiliers séné­galais dans leur pays d’o­rig­ine mar­que un moment sig­ni­fi­catif de l’his­toire de l’ar­mée française et de sa rela­tion avec ses anci­ennes colonies.

 Leur rap­a­triement met égale­ment en évi­dence l’im­por­tance de recon­naître les con­tri­bu­tions des sol­dats de tous hori­zons qui ont servi sous le dra­peau français.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*