Une comète non vue depuis 50 000 ans passe bientôt devant la Terre

Please fol­low and like us:
Pin Share

Selon des astronomes, une comète récem­ment décou­verte pour­rait être vis­i­ble à l’œil nu lorsqu’elle passera devant la Terre et le Soleil dans les prochaines semaines, pour la pre­mière fois en 50 000 ans.

La comète est appelée C/2022 E3 (ZTF) d’après le Zwicky Tran­sient Facil­i­ty, qui l’a repérée pour la pre­mière fois en mars de l’an­née dernière en train de pass­er devant Jupiter.

Après avoir quit­té les con­fins glacés de notre sys­tème solaire, elle se rap­prochera du Soleil le 12 jan­vi­er et passera au plus près de la Terre le 1er février.

Elle sera facile à repér­er avec une bonne paire de jumelles et prob­a­ble­ment même à l’œil nu, à con­di­tion que le ciel ne soit pas trop éclairé par les lumières de la ville ou la Lune.

La comète “sera la plus bril­lante lorsqu’elle sera la plus proche de la Terre”, a déclaré à l’AFP Thomas Prince, pro­fesseur de physique à l’In­sti­tut de tech­nolo­gie de Cal­i­fornie qui tra­vaille au Zwicky Tran­sient Facility.

Com­posée de glace et de pous­sière et émet­tant une aura verdâtre, la comète est estimée avoir un diamètre d’en­v­i­ron un kilo­mètre (0,62 miles), a déclaré Nico­las Biv­er, astro­physi­cien à l’Ob­ser­va­toire de Paris.

Elle est donc net­te­ment plus petite que NEOWISE, la dernière comète vis­i­ble à l’œil nu, qui est passée devant la Terre en mars 2020, et que Hale-Bopp, qui est passée devant la Terre en 1997 avec un diamètre d’en­v­i­ron 60 kilo­mètres, poten­tielle­ment mortel.

Mais la dernière vis­ite sera plus proche de la Terre, ce qui “peut com­penser le fait qu’elle n’est pas très grande”, a déclaré M. Biver.

Alors que la comète sera la plus bril­lante lorsqu’elle passera devant la Terre début févri­er, une lune plus pleine pour­rait ren­dre son repérage difficile.

Pour l’hémis­phère nord, Biv­er a sug­géré la dernière semaine de jan­vi­er, lorsque la comète passe entre les con­stel­la­tions Ursa Minor et Ursa Major.

La nou­velle lune du week-end du 21–22 jan­vi­er offre de bonnes chances aux obser­va­teurs d’é­toiles, a‑t-il ajouté.

“Nous pour­rions égale­ment avoir une belle sur­prise, et l’ob­jet pour­rait être deux fois plus bril­lant que prévu”, a ajouté M. Biver.

Selon M. Prince, une autre occa­sion de localis­er la comète dans le ciel se présen­tera le 10 févri­er, lorsqu’elle passera à prox­im­ité de Mars.

Un vis­i­teur rare
La comète a passé la majeure par­tie de sa vie “à une dis­tance au moins 2 500 fois supérieure à celle de la Terre par rap­port au Soleil”, a pré­cisé M. Prince.

Biv­er a pré­cisé que la comète proviendrait du nuage de Oort, une vaste sphère entourant le sys­tème solaire et abri­tant de mys­térieux objets glacés.

La dernière fois que la comète est passée devant la Terre, c’é­tait au cours du Paléolithique supérieur, lorsque les Néan­der­tal­iens par­couraient encore la Terre.

Selon M. Prince, la prochaine vis­ite de la comète dans le sys­tème solaire interne devrait avoir lieu dans 50 000 ans.

Mais Biv­er a déclaré qu’il était pos­si­ble qu’après cette vis­ite, la comète soit “défini­tive­ment éjec­tée du sys­tème solaire”.

Le téle­scope spa­tial James Webb sera l’un des obser­va­teurs les plus atten­tifs. Toute­fois, il ne pren­dra pas d’im­ages et étudiera plutôt la com­po­si­tion de la comète, a pré­cisé M. Biver.

Plus la comète est proche de la Terre, plus il est facile pour les téle­scopes de mesur­er sa com­po­si­tion “au fur et à mesure que le Soleil élim­ine ses couch­es externes”, a expliqué M. Prince.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (ver­sion gratuite)

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*