
Des scientifiques ont découvert l’identité d’un navire de guerre néerlandais du XVIIe siècle qui a coulé au large des côtes anglaises avec un chargement de marbre italien à bord.
Le navire inconnu protégé au large du Sussex a été identifié comme étant le navire de guerre néerlandais Klein Hollandia.
Construit en 1656, il appartenait à l’amiral Rotterdam et a pris part à toutes les grandes batailles de la deuxième guerre anglo-néerlandaise (1665–1667).
L’épave se trouve à 32 mètres sous le niveau de la mer et était autrefois connue sous le nom de “navire inconnu au large d’Eastbourne”.
Elle a été coulée en 1672 et découverte en 2019.
On lui a donc accordé une telle importance que la même année, elle a bénéficié du plus haut niveau de protection en vertu de la loi sur la protection des épaves de 1973.
Au cours de l’année écoulée, des experts de Historic England, de l’Agence néerlandaise du patrimoine culturel (RCE) et de la Société d’archéologie nautique ont travaillé à l’identification du navire.
Les indices recueillis sur l’épave, les recherches d’archives et l’analyse des anneaux des arbres sur des échantillons de bois ont été réalisés par une équipe de plongeurs professionnels et de bénévoles.
Le ministre du patrimoine, Lord Parkinson, a déclaré : “L’identification du Klein Hollandia nous donne l’occasion de remonter le temps jusqu’au 17e siècle, d’apprendre l’histoire maritime de cette période et de découvrir des trésors qui se trouvent sous la mer depuis des centaines d’années.
Grâce à notre partenariat britanno-néerlandais, nous sommes heureux de pouvoir percer certains des mystères entourant cette épave et de la préserver pour la postérité.
Duncan Wilson, directeur général de Historic England, a déclaré : “Nous sommes ravis que les spécialistes des matériaux d’Historic England aient joué un rôle clé dans la révélation de l’identité de cette épave jusqu’alors cachée.”
La découverte de l’histoire du navire de guerre Klein Hollandia ouvre un nouveau chapitre fascinant dans l’histoire maritime déjà riche que partagent la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. ”
L’état de l’épave est étonnant, selon les experts, et pourrait fournir une mine d’informations sur la façon dont les navires néerlandais du XVIIe siècle étaient construits et sur ce que faisaient les navires de guerre lorsqu’ils sont partis pour leur dernier voyage.
Poster un Commentaire