Une épave non identifiée qui était protégée a été confirmée comme étant le navire de guerre néerlandais Klein Hollandia

Des sci­en­tifiques ont décou­vert l’i­den­tité d’un navire de guerre néer­landais du XVI­Ie siè­cle qui a coulé au large des côtes anglais­es avec un charge­ment de mar­bre ital­ien à bord.

Le navire incon­nu pro­tégé au large du Sus­sex a été iden­ti­fié comme étant le navire de guerre néer­landais Klein Hollandia.

Con­stru­it en 1656, il apparte­nait à l’ami­ral Rot­ter­dam et a pris part à toutes les grandes batailles de la deux­ième guerre anglo-néer­landaise (1665–1667).

L’é­pave se trou­ve à 32 mètres sous le niveau de la mer et était autre­fois con­nue sous le nom de “navire incon­nu au large d’Eastbourne”.

Elle a été coulée en 1672 et décou­verte en 2019.

On lui a donc accordé une telle impor­tance que la même année, elle a béné­fi­cié du plus haut niveau de pro­tec­tion en ver­tu de la loi sur la pro­tec­tion des épaves de 1973.

Au cours de l’an­née écoulée, des experts de His­toric Eng­land, de l’A­gence néer­landaise du pat­ri­moine cul­turel (RCE) et de la Société d’archéolo­gie nau­tique ont tra­vail­lé à l’i­den­ti­fi­ca­tion du navire.

Les indices recueil­lis sur l’é­pave, les recherch­es d’archives et l’analyse des anneaux des arbres sur des échan­til­lons de bois ont été réal­isés par une équipe de plongeurs pro­fes­sion­nels et de bénévoles.

Le min­istre du pat­ri­moine, Lord Parkin­son, a déclaré : “L’i­den­ti­fi­ca­tion du Klein Hol­lan­dia nous donne l’oc­ca­sion de remon­ter le temps jusqu’au 17e siè­cle, d’ap­pren­dre l’his­toire mar­itime de cette péri­ode et de décou­vrir des tré­sors qui se trou­vent sous la mer depuis des cen­taines d’années.

Grâce à notre parte­nar­i­at bri­tan­no-néer­landais, nous sommes heureux de pou­voir percer cer­tains des mys­tères entourant cette épave et de la préserv­er pour la postérité.

Dun­can Wil­son, directeur général de His­toric Eng­land, a déclaré : “Nous sommes ravis que les spé­cial­istes des matéri­aux d’His­toric Eng­land aient joué un rôle clé dans la révéla­tion de l’i­den­tité de cette épave jusqu’alors cachée.”

La décou­verte de l’his­toire du navire de guerre Klein Hol­lan­dia ouvre un nou­veau chapitre fasci­nant dans l’his­toire mar­itime déjà riche que parta­gent la Grande-Bre­tagne et les Pays-Bas. ”

L’é­tat de l’é­pave est éton­nant, selon les experts, et pour­rait fournir une mine d’in­for­ma­tions sur la façon dont les navires néer­landais du XVI­Ie siè­cle étaient con­stru­its et sur ce que fai­saient les navires de guerre lorsqu’ils sont par­tis pour leur dernier voyage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*