
Un tribunal du travail a accordé environ 23 000 euros à une femme victime de harcèlement sexuel pour s’être fait toucher les fesses et avoir reçu des commentaires sur ses seins lors d’une fête de Noël.
Shirley Lyons, qui a travaillé comme conceptrice et conseillère commerciale pour Starplan en Irlande du Nord de juin 2013 à avril 2018, a déclaré avoir reçu une attention sexuelle non désirée lors d’une fête en 2017.
La plainte pour harcèlement sexuel et la plainte pour victimisation de Mme Lyons ont été partiellement retenues, et le panel du tribunal a estimé que sa plainte pour licenciement injustifié était fondée, mais pas le reste de la plainte. Elle a reçu 22 735 euros.
Son appel a été confirmé par la Commission pour l’égalité.
Le tribunal a indiqué que Mme Lyons entretenait de bonnes relations avec ses collègues sur son lieu de travail.
Elle était la seule femme employée à assister à la fête de Noël de l’entreprise au showroom Starplan à Portadown le 16 décembre 2017, avec six autres employés masculins.
Lyons a déclaré qu’elle avait reçu une attention sexuelle non désirée lorsque sa fête s’est déplacée dans un restaurant.
Le tribunal a constaté qu’un de ses collègues a commenté les seins et le décolleté de Lyons, et qu’elle l’a étreinte par derrière sans son consentement.
Elle lui a également suggéré qu’elle pourrait avoir une liaison au restaurant et lui a touché les fesses.
Le tribunal a estimé que “ces faits relèvent de paroles et d’actes physiques à caractère sexuel”.
Devant le tribunal, le 20 décembre 2017, Lyons a signalé à son supérieur hiérarchique qu’elle avait été victime de harcèlement sexuel de la part de sa collègue.
Sept jours plus tard, elle a déposé une plainte écrite formelle.
Après sa plainte, le tribunal a examiné la série de plaintes de Mme Lyons selon lesquelles elle avait été lésée par trois de ses collègues.
Selon le tribunal, ils l’ont notamment ignorée et exclue, ont menacé de la “rabaisser” et ont dirigé son comportement intimidant et abusif contre elle.
Mme Lyons a pris sa retraite en avril 2018.
L’affaire a été entendue en 2018, mais l’ordonnance d’anonymisation a été annulée en janvier 2023 en raison de l’appel de Mme Lyons.
“Je suis heureuse que le procès soit terminé”, a déclaré Mme Lyons.
“Je suis également heureux que le tribunal ait accepté de lever l’ordonnance d’anonymat.” Il est important de me permettre de parler librement de cette nuit-là et de ce qui s’est passé par la suite.
“Nous étions de sortie et, comme d’habitude depuis des années, nous avons été choqués et bouleversés par ce qui s’était passé.
“Au début, j’étais déterminée à ne pas le laisser gâcher ma soirée et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour lui faire comprendre que j’en avais assez de cet acte, mais cela a fini par être une très mauvaise expérience. Je suis désolée.
Poster un Commentaire