
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra mercredi en Grande-Bretagne. C’est sa première visite en Grande-Bretagne depuis le début de l’invasion russe il y a près d’un an, et la deuxième fois qu’il confirme sa visite en dehors de l’Ukraine pendant la guerre.
Le gouvernement britannique a déclaré que Zelensky rencontrera le Premier ministre Rishi Snak, s’adressera au Parlement et rencontrera des chefs militaires britanniques.
La Grande-Bretagne est l’un des principaux donateurs militaires de l’Ukraine, envoyant plus de 2 milliards de livres (2,5 milliards de dollars) d’armes et d’équipements au pays.
Cette visite intervient après que M. Snak a annoncé que le Royaume-Uni formerait les pilotes ukrainiens aux “avions de combat aux normes de l’OTAN”. L’Ukraine a demandé à ses alliés d’envoyer des avions, mais le Royaume-Uni a déclaré qu’il était irréaliste de fournir à l’armée ukrainienne des avions de combat de fabrication britannique.
Plus de 10 000 soldats ukrainiens s’entraînent également dans les bases britanniques, certains d’entre eux montant des chars Challenger 2 envoyés par la Grande-Bretagne.
“Aujourd’hui, nous sommes fiers d’étendre notre formation des soldats aux marines en passant par les pilotes de chasse, garantissant ainsi que l’Ukraine dispose d’une armée capable de défendre ses intérêts à l’avenir”, a déclaré M. Snak. “Cela souligne également non seulement la fourniture d’armements à court terme, mais aussi l’engagement à long terme de se tenir aux côtés de l’Ukraine dans les années à venir”, a‑t-il ajouté.
En mars, deux semaines après le début de l’invasion, Zelensky s’est adressé au lointain parlement britannique. Il a cité le célèbre discours du leader de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill, intitulé “Ne vous rendez jamais” et a promis que les Ukrainiens “se battraient jusqu’au bout sur mer et dans les airs”. Nous continuerons à nous battre pour notre terre, quoi qu’il arrive.
On sait que c’est le deuxième voyage d’affaires à l’étranger de M. Zelensky depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février. En décembre, il s’était rendu aux États-Unis.
Les responsables de l’Union européenne se sont préparés à une éventuelle visite de M. Zelensky à Bruxelles en marge du sommet européen de cette semaine.
Avant que M. Snak ne prenne ses fonctions, M. Zelensky avait noué des relations avec Boris Johnson, l’un des plus puissants soutiens de l’Ukraine pendant le mandat du Premier ministre britannique. M. Sunak, qui a pris ses fonctions en octobre, s’est engagé à maintenir le soutien britannique.
Des responsables ukrainiens ont déclaré mercredi que les forces russes avaient lancé de nouveaux tirs d’obus sur des régions de l’est de l’Ukraine, dans le cadre, selon les responsables de Kiev, d’une nouvelle offensive des forces du Kremlin avant l’anniversaire de l’invasion. Chose.
Une femme de 74 ans a été tuée et une jeune fille de 16 ans blessée dans la ville frontalière de Vokhchansk, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, après que les troupes russes ont lancé un bombardement d’artillerie massif près de la ligne de front, a déclaré le gouverneur local, Ole Sinievbov.
L’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que les forces russes en Ukraine se concentraient sur “une contre-offensive” dans l’est industriel du pays, visant à contrôler complètement les régions de Donetsk et de Louhansk qui constituent le Donbass.
Les responsables ukrainiens ont déclaré que les forces russes avaient lancé des attaques près des villes minières de Vazmut et Vureda dans l’oblast de Donetsk.
La prise de Bajmut pourrait gravement perturber les lignes d’approvisionnement militaire de l’Ukraine. Elle soulève également la possibilité que les forces de Moscou envahissent Donetsk, un bastion ukrainien clé.
Les responsables ukrainiens affirment que l’objectif du Kremlin est de prendre le contrôle total du Donbass, une vaste zone industrielle qui borde la Russie. Cela donnerait au président russe Vladimir Poutine un succès majeur sur le champ de bataille après des mois de revers et contribuerait à rallier l’opinion publique derrière la guerre.
Selon les analystes militaires, la guerre est restée largement statique ces derniers mois, après qu’une contre-offensive ukrainienne entamée l’été dernier ait permis de reconquérir de larges pans de la Russie.
Selon l’état-major ukrainien, la Russie tente également de percer les lignes ukrainiennes près des villes de Donetsk, Avdivka et Marinka, ainsi que près de Kreminna, une importante voie d’approvisionnement russe sur les lignes de front de la région de Louhansk.
Poster un Commentaire