Zelensky se rendra en Grande-Bretagne pour la première fois depuis l’invasion de la Russie

Le prési­dent ukrainien Volodymyr Zelen­sky se ren­dra mer­cre­di en Grande-Bre­tagne. C’est sa pre­mière vis­ite en Grande-Bre­tagne depuis le début de l’in­va­sion russe il y a près d’un an, et la deux­ième fois qu’il con­firme sa vis­ite en dehors de l’Ukraine pen­dant la guerre.

Le gou­verne­ment bri­tan­nique a déclaré que Zelen­sky ren­con­tr­era le Pre­mier min­istre Rishi Snak, s’adressera au Par­lement et ren­con­tr­era des chefs mil­i­taires britanniques.

La Grande-Bre­tagne est l’un des prin­ci­paux dona­teurs mil­i­taires de l’Ukraine, envoy­ant plus de 2 mil­liards de livres (2,5 mil­liards de dol­lars) d’armes et d’équipements au pays.

Cette vis­ite inter­vient après que M. Snak a annon­cé que le Roy­aume-Uni for­merait les pilotes ukrainiens aux “avions de com­bat aux normes de l’OTAN”. L’Ukraine a demandé à ses alliés d’en­voy­er des avions, mais le Roy­aume-Uni a déclaré qu’il était irréal­iste de fournir à l’ar­mée ukraini­enne des avions de com­bat de fab­ri­ca­tion britannique.

Plus de 10 000 sol­dats ukrainiens s’en­traî­nent égale­ment dans les bases bri­tan­niques, cer­tains d’en­tre eux mon­tant des chars Chal­lenger 2 envoyés par la Grande-Bretagne.

“Aujour­d’hui, nous sommes fiers d’é­ten­dre notre for­ma­tion des sol­dats aux marines en pas­sant par les pilotes de chas­se, garan­tis­sant ain­si que l’Ukraine dis­pose d’une armée capa­ble de défendre ses intérêts à l’avenir”, a déclaré M. Snak. “Cela souligne égale­ment non seule­ment la four­ni­ture d’arme­ments à court terme, mais aus­si l’en­gage­ment à long terme de se tenir aux côtés de l’Ukraine dans les années à venir”, a‑t-il ajouté.

En mars, deux semaines après le début de l’in­va­sion, Zelen­sky s’est adressé au loin­tain par­lement bri­tan­nique. Il a cité le célèbre dis­cours du leader de la Sec­onde Guerre mon­di­ale, Win­ston Churchill, inti­t­ulé “Ne vous ren­dez jamais” et a promis que les Ukrainiens “se bat­traient jusqu’au bout sur mer et dans les airs”. Nous con­tin­uerons à nous bat­tre pour notre terre, quoi qu’il arrive.

On sait que c’est le deux­ième voy­age d’af­faires à l’é­tranger de M. Zelen­sky depuis que la Russie a lancé une inva­sion à grande échelle de l’Ukraine le 24 févri­er. En décem­bre, il s’é­tait ren­du aux États-Unis.

Les respon­s­ables de l’U­nion européenne se sont pré­parés à une éventuelle vis­ite de M. Zelen­sky à Brux­elles en marge du som­met européen de cette semaine.

Avant que M. Snak ne prenne ses fonc­tions, M. Zelen­sky avait noué des rela­tions avec Boris John­son, l’un des plus puis­sants sou­tiens de l’Ukraine pen­dant le man­dat du Pre­mier min­istre bri­tan­nique. M. Sunak, qui a pris ses fonc­tions en octo­bre, s’est engagé à main­tenir le sou­tien britannique.

Des respon­s­ables ukrainiens ont déclaré mer­cre­di que les forces russ­es avaient lancé de nou­veaux tirs d’obus sur des régions de l’est de l’Ukraine, dans le cadre, selon les respon­s­ables de Kiev, d’une nou­velle offen­sive des forces du Krem­lin avant l’an­niver­saire de l’in­va­sion. Chose.

Une femme de 74 ans a été tuée et une jeune fille de 16 ans blessée dans la ville frontal­ière de Vokhchan­sk, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, après que les troupes russ­es ont lancé un bom­barde­ment d’ar­tillerie mas­sif près de la ligne de front, a déclaré le gou­verneur local, Ole Sinievbov.

L’é­tat-major des forces armées ukraini­ennes a déclaré que les forces russ­es en Ukraine se con­cen­traient sur “une con­tre-offen­sive” dans l’est indus­triel du pays, visant à con­trôler com­plète­ment les régions de Donet­sk et de Louhan­sk qui con­stituent le Donbass.

Les respon­s­ables ukrainiens ont déclaré que les forces russ­es avaient lancé des attaques près des villes minières de Vaz­mut et Vure­da dans l’oblast de Donetsk.

La prise de Baj­mut pour­rait grave­ment per­turber les lignes d’ap­pro­vi­sion­nement mil­i­taire de l’Ukraine. Elle soulève égale­ment la pos­si­bil­ité que les forces de Moscou envahissent Donet­sk, un bas­tion ukrainien clé.

Les respon­s­ables ukrainiens affir­ment que l’ob­jec­tif du Krem­lin est de pren­dre le con­trôle total du Don­bass, une vaste zone indus­trielle qui bor­de la Russie. Cela don­nerait au prési­dent russe Vladimir Pou­tine un suc­cès majeur sur le champ de bataille après des mois de revers et con­tribuerait à ral­li­er l’opin­ion publique der­rière la guerre.

Selon les ana­lystes mil­i­taires, la guerre est restée large­ment sta­tique ces derniers mois, après qu’une con­tre-offen­sive ukraini­enne entamée l’été dernier ait per­mis de recon­quérir de larges pans de la Russie.

Selon l’é­tat-major ukrainien, la Russie tente égale­ment de percer les lignes ukraini­ennes près des villes de Donet­sk, Avdi­v­ka et Marin­ka, ain­si que près de Kreminna, une impor­tante voie d’ap­pro­vi­sion­nement russe sur les lignes de front de la région de Louhansk.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*