TECH: ENORME PERTE POUR UN GEANT
Meta, le propriétaire de Facebook enregistre la plus grosse perte boursière de son existence .

Le pro­prié­taire de Face­book, Meta Plat­forms, a vu sa valeur bour­sière chuter de plus de 230 mil­liards de dol­lars (169 mil­liards de livres ster­ling) jeu­di, dans une perte quo­ti­di­enne record pour une entre­prise américaine.

Ses actions ont chuté de 26,4% après que les chiffres trimestriels aient déçu les investisseurs.

Meta a égale­ment déclaré que les util­isa­teurs act­ifs quo­ti­di­ens (DAU) de Face­book avaient chuté pour la pre­mière fois en 18 ans d’histoire.

La chute du cours de l’ac­tion de la société a vu la valeur nette du directeur général Mark Zucker­berg chuter de 31 mil­liards de dol­lars, selon l’indice Bloomberg Billionaires.

La baisse de la for­tune per­son­nelle de M. Zucker­berg équiv­alait au pro­duit intérieur brut annuel de l’Estonie.

Même après cette baisse, M. Zucker­berg a une valeur nette estimée à près de 90 mil­liards de dol­lars, ce qui sig­ni­fie qu’il est tou­jours l’une des per­son­nes les plus rich­es du monde.

Cela est venu après que Meta ait révélé que les DAU de Face­book étaient tombés à 1,929 mil­liard au cours des trois mois se ter­mi­nant fin décem­bre, con­tre 1,930 mil­liard au trimestre précédent.

C’é­tait la pre­mière fois que cette mesure d’ac­tiv­ité sur le plus grand réseau social du monde était inversée.

Meta a égale­ment mis en garde con­tre le ralen­tisse­ment de la crois­sance des revenus face à la con­cur­rence de plates-formes rivales telles que Tik­Tok et YouTube, tan­dis que les annon­ceurs rédui­saient égale­ment leurs dépenses.

M. Zucker­berg a déclaré que la crois­sance des ventes de l’en­tre­prise avait été affec­tée par le fait que le pub­lic, en par­ti­c­uli­er les jeunes util­isa­teurs, était par­ti pour des rivaux.

La société prévoit des revenus com­pris entre 27 et 29 mil­liards de dol­lars pour le pre­mier trimestre de cette année, ce qui est inférieur aux attentes des analystes.

Bien que la société ait investi dans les ser­vices vidéo pour con­cur­rencer Tik­Tok, pro­priété du géant chi­nois de la tech­nolo­gie ByteDance, elle gagne moins d’ar­gent grâce à ces offres que ses flux Face­book et Insta­gram tra­di­tion­nels.
Il est clair que Meta est con­fron­té à un tour­bil­lon de prob­lèmes différents.

L’an­née dernière, Apple a intro­duit sa poli­tique de trans­parence du suivi des applications.

Il per­met aux util­isa­teurs de choisir s’ils souhait­ent ou non être suiv­is sur Inter­net par des entre­pris­es telles que Meta, qui peu­vent ensuite ven­dre ces infor­ma­tions aux annonceurs.

C’est un prob­lème majeur pour Face­book, car trou­ver des infor­ma­tions sur vous et les ven­dre aux annon­ceurs est exacte­ment la façon dont il gagne de l’argent.

Ses résul­tats trimestriels ont mon­tré une baisse des revenus pub­lic­i­taires, en par­tie pour cette raison.

Les rivaux de Meta, comme Tik­Tok, attirent égale­ment un pub­lic plus jeune. Et la crois­sance des util­isa­teurs a stag­né dans le monde entier.

Meta gagne de l’ar­gent grâce à la pub­lic­ité. Pour­tant, le nom de l’en­tre­prise a été changé pour mar­quer un con­cept — le Meta­verse — une chose qui n’ex­iste pas encore et ne le fera pas avant des années.

Mark Zucker­berg s’est engagé à dépenser des dizaines de mil­liards de dol­lars pour le pro­jet, même si les preuves que les gens veu­lent réelle­ment vivre leur vie dans la réal­ité virtuelle sont rares.

Tout cela sig­ni­fie que de nom­breux investis­seurs ne sont pas amis.
Meta, qui pos­sède la deux­ième plus grande plate-forme de pub­lic­ité numérique au monde après Google, a égale­ment déclaré avoir été touché par des change­ments de con­fi­den­tial­ité sur le sys­tème d’ex­ploita­tion d’Apple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*