
Le propriétaire de Facebook, Meta Platforms, a vu sa valeur boursière chuter de plus de 230 milliards de dollars (169 milliards de livres sterling) jeudi, dans une perte quotidienne record pour une entreprise américaine.
Ses actions ont chuté de 26,4% après que les chiffres trimestriels aient déçu les investisseurs.
Meta a également déclaré que les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) de Facebook avaient chuté pour la première fois en 18 ans d’histoire.
La chute du cours de l’action de la société a vu la valeur nette du directeur général Mark Zuckerberg chuter de 31 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg Billionaires.
La baisse de la fortune personnelle de M. Zuckerberg équivalait au produit intérieur brut annuel de l’Estonie.
Même après cette baisse, M. Zuckerberg a une valeur nette estimée à près de 90 milliards de dollars, ce qui signifie qu’il est toujours l’une des personnes les plus riches du monde.
Cela est venu après que Meta ait révélé que les DAU de Facebook étaient tombés à 1,929 milliard au cours des trois mois se terminant fin décembre, contre 1,930 milliard au trimestre précédent.
C’était la première fois que cette mesure d’activité sur le plus grand réseau social du monde était inversée.
Meta a également mis en garde contre le ralentissement de la croissance des revenus face à la concurrence de plates-formes rivales telles que TikTok et YouTube, tandis que les annonceurs réduisaient également leurs dépenses.
M. Zuckerberg a déclaré que la croissance des ventes de l’entreprise avait été affectée par le fait que le public, en particulier les jeunes utilisateurs, était parti pour des rivaux.
La société prévoit des revenus compris entre 27 et 29 milliards de dollars pour le premier trimestre de cette année, ce qui est inférieur aux attentes des analystes.
Bien que la société ait investi dans les services vidéo pour concurrencer TikTok, propriété du géant chinois de la technologie ByteDance, elle gagne moins d’argent grâce à ces offres que ses flux Facebook et Instagram traditionnels.
Il est clair que Meta est confronté à un tourbillon de problèmes différents.
L’année dernière, Apple a introduit sa politique de transparence du suivi des applications.
Il permet aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent ou non être suivis sur Internet par des entreprises telles que Meta, qui peuvent ensuite vendre ces informations aux annonceurs.
C’est un problème majeur pour Facebook, car trouver des informations sur vous et les vendre aux annonceurs est exactement la façon dont il gagne de l’argent.
Ses résultats trimestriels ont montré une baisse des revenus publicitaires, en partie pour cette raison.
Les rivaux de Meta, comme TikTok, attirent également un public plus jeune. Et la croissance des utilisateurs a stagné dans le monde entier.
Meta gagne de l’argent grâce à la publicité. Pourtant, le nom de l’entreprise a été changé pour marquer un concept — le Metaverse — une chose qui n’existe pas encore et ne le fera pas avant des années.
Mark Zuckerberg s’est engagé à dépenser des dizaines de milliards de dollars pour le projet, même si les preuves que les gens veulent réellement vivre leur vie dans la réalité virtuelle sont rares.
Tout cela signifie que de nombreux investisseurs ne sont pas amis.
Meta, qui possède la deuxième plus grande plate-forme de publicité numérique au monde après Google, a également déclaré avoir été touché par des changements de confidentialité sur le système d’exploitation d’Apple.
Poster un Commentaire