MUSIQUE: La chanteuse pop Shakira est jugée pour fraude fiscale en Espagne

Please fol­low and like us:
Pin Share

Un juge espag­nol a approu­vé mar­di le procès de la chanteuse pop colom­bi­enne Shaki­ra pour des accu­sa­tions de fraude fiscale.

En 2018, les pro­cureurs espag­nols l’ont inculpé pour avoir omis de pay­er 14,5 mil­lions d’eu­ros (120 000 dol­lars) d’im­pôts sur les revenus qu’il a gag­nés entre 2012 et 2014. Les pro­cureurs deman­dent huit ans de prison et une lourde amende s’il est recon­nu coupable de fraude fiscale.

Shaki­ra, 45 ans, a nié à plusieurs repris­es tout acte répréhen­si­ble et a refusé de traiter avec les autorités pour éviter un procès. Son cab­i­net de rela­tions publiques affirme qu’elle a payé 3 mil­lions d’eu­ros (2,8 mil­lions de dol­lars), plus les intérêts, en plus de ce qui était déjà dû.

Shaki­ra fait face à six chefs d’ac­cu­sa­tion de fraude fis­cale, selon un tri­bunal d’E­s­plugues de Llo­bre­gat, près de Barcelone. La date du procès n’a pas encore été fixée.

L’af­faire porte sur le lieu où Shaki­ra a vécu entre 2012 et 2014. Les pro­cureurs de Barcelone affir­ment que la lau­réate d’un Gram­my a passé plus de la moitié de son temps en Espagne et qu’elle aurait dû pay­er ses impôts en Espagne, même si sa rési­dence offi­cielle se trou­ve aux Bahamas.

Shaki­ra (dont le nom com­plet est Shaki­ra Isabel Mebarak Ripoll) est liée à l’Es­pagne depuis qu’elle a com­mencé à sor­tir avec le foot­balleur Ger­ard Piqué. Le cou­ple, qui a deux enfants, vivait autre­fois ensem­ble à Barcelone mais a récem­ment mis fin à leur rela­tion de 11 ans.

Au cours de la dernière décen­nie, l’Es­pagne a sévi con­tre des stars du foot­ball comme Lionel Mes­si et Cris­tiano Ronal­do qui ne payaient pas tous leurs impôts. 

Les deux hommes ont été recon­nus coupables d’é­va­sion fis­cale, mais ils ont tous deux échap­pé à une peine de prison car le juge stip­ule que les pri­mo-délin­quants sont exemp­tés de peines de prison allant jusqu’à deux ans.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*