La NASA échoue à lancer une mission révolutionnaire de découverte de l’eau sur la Lune

Please fol­low and like us:
Pin Share

L’am­bitieuse mis­sion de la NASA visant à car­togra­phi­er la glace d’eau sur la Lune s’est sol­dée par un échec. Le vais­seau spa­tial Lunar Flash­light n’a pas été en mesure de génér­er suff­isam­ment de puis­sance pour attein­dre sa cible, le pôle sud de la Lune, après son lance­ment en décem­bre. Mal­gré des mois de dépan­nage, les ingénieurs n’ont pas pu résoudre le prob­lème et la sonde est main­tenant des­tinée à dériv­er dans l’e­space lointain.

La lampe de poche lunaire de la taille d’une mal­lette a été dévelop­pée par des étu­di­ants de Geor­gia Tech pour rechercher de la glace d’eau exposée dans des cratères ombragés en per­ma­nence sur la Lune. En cas de suc­cès, cela aurait mar­qué la pre­mière démon­stra­tion dans l’e­space d’une nou­velle tech­nolo­gie laser pour car­togra­phi­er les ressources sur la sur­face lunaire. La mis­sion visait à ouvrir la voie à une future explo­ration humaine et à une survie à long terme sur la Lune.

Après s’être séparé de l’en­gin qui l’a trans­porté dans l’e­space, Lunar Flash­light devait met­tre qua­tre mois pour attein­dre la Lune. Cepen­dant, peu de temps après s’être détachée, la sonde n’a pas réus­si à pro­duire suff­isam­ment de poussée pour quit­ter l’or­bite ter­restre et com­mencer le voy­age. La NASA a passé des mois à analyser le prob­lème et à ten­ter des cor­rec­tifs en vain.

Bien que déçue de l’échec de la mis­sion, la NASA garde espoir quant aux nou­velles tech­nolo­gies dont elle a fait la démon­stra­tion. Lunar Flash­light a prou­vé plusieurs com­posants qui béné­ficieront aux futures mis­sions spa­tiales selon Bar­bara Cohen, chercheuse prin­ci­pale de la mis­sion. “Bien que nous n’ayons pas été en mesure d’at­tein­dre les objec­tifs sci­en­tifiques lunaires prévus, nous avons col­lec­té de nom­breuses don­nées de per­for­mances en vol sur l’in­stru­ment qui seront extrême­ment pré­cieuses pour les futures itéra­tions”, a déclaré Cohen.

Cette mis­sion auda­cieuse mais économique offrait un aperçu d’un avenir pas­sion­nant pour l’ex­plo­ration spa­tiale. Bien que Lunar Flash­light ne se soit jamais ren­du sur la Lune, les leçons tirées de son échec aideront à guider la prochaine généra­tion de vais­seaux spa­ti­aux à la recherche de ressources sur — et au-delà — de la Terre. En repous­sant les lim­ites tech­nologiques à petite échelle, des mis­sions comme Lunar Flash­light ouvrent la voie à de plus grandes décou­vertes dans la fron­tière finale.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*