Le PDG de Boeing démissionne suite à des problèmes de sécurité persistants

Le PDG de Boeing démissionne suite à des problèmes de sécurité persistants
Please fol­low and like us:
Pin Share

Change­ment de cap chez Boe­ing ! Le PDG Dave Cal­houn a annon­cé son départ d’i­ci la fin de l’an­née, sec­ouant sérieuse­ment la direc­tion de l’en­tre­prise. Le prési­dent du con­seil d’ad­min­is­tra­tion et le respon­s­able de la divi­sion des avions com­mer­ci­aux quit­tent égale­ment le navire.

Boeing secoué par des crises en cascade

Depuis plus de cinq ans, Boe­ing est con­fron­té à de mul­ti­ples soucis avec ses avions. On se sou­vient des deux crashs mor­tels du 737 Max en 2018 et 2019, qui ont fait 346 vic­times. Plus récem­ment, en jan­vi­er, un bou­chon de porte a explosé sur le flanc d’un 737 Max d’Alas­ka Air­lines, lais­sant un trou béant dans le fuse­lage. Ces prob­lèmes ont entraîné de mul­ti­ples immo­bil­i­sa­tions au sol pour raisons de sécu­rité et des pertes cumulées de plus de 31 mil­liards de dollars.

Un nouveau départ pour regagner la confiance

Cal­houn a qual­i­fié l’in­ci­dent d’Alas­ka Air­lines de “moment charnière pour Boe­ing”. “Le monde entier nous observe”, a‑t-il déclaré en annonçant son départ. “Nous allons rec­ti­fi­er le tir et remet­tre notre entre­prise sur la voie du redresse­ment et de la stabilité.”

Boeing face à la colère des compagnies aériennes

Les com­pag­nies aéri­ennes clientes de Boe­ing sont mécon­tentes de la qual­ité des avions qu’elles reçoivent et du retard des livraisons, alors que la demande de pas­sagers atteint des niveaux records.

Un changement bienvenu pour les compagnies

Ryanair, la plus grande com­pag­nie aéri­enne européenne qui ne vole que des Boe­ing 737, s’est réjouie de ces “change­ments de direc­tion indis­pens­ables à Seat­tle”. Unit­ed Air­lines, qui utilise des Boe­ing pour plus de 80 % de sa flotte prin­ci­pale, a exprimé sa décep­tion quant aux prob­lèmes de qual­ité et aux retards de livraison.

Un avenir incertain pour Boeing

Le chemin vers la reprise s’an­nonce dif­fi­cile pour Boe­ing. Les com­pag­nies aéri­ennes hési­tent à se tourn­er vers Air­bus, qui a un car­net de com­man­des rem­pli pour les années à venir. Pass­er d’un con­struc­teur à l’autre est coû­teux et néces­site une for­ma­tion sup­plé­men­taire pour les pilotes.

Reste à savoir si Boe­ing réus­sira à regag­n­er la con­fi­ance de ses clients et à redress­er la barre face à la con­cur­rence accrue d’Airbus.

Please fol­low and like us:
Pin Share

1 Trackback / Pingback

  1. Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a reçu 32,8 millions de dollars de rémunération en 2023 - scandalsmag

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*