“Des femmes trans dominent le football féminin australien : est-ce juste ?”

Les joueuses du Flying Bats FC
Please fol­low and like us:
Pin Share

Une équipe de foot­ball féminin inclu­sive pour les per­son­nes trans­genre en Aus­tralie, les Fly­ing Bats FC, sus­cite la con­tro­verse à la suite de leur récent suc­cès dans un tournoi. L’équipe ama­teur basée à Syd­ney, qui compte cinq joueuses trans­gen­res, a rem­porté un tournoi féminin et le prix de 1 000 dol­lars sans subir la moin­dre défaite.

Cette vic­toire a relancé le débat sur la par­tic­i­pa­tion des ath­lètes trans­gen­res aux sports féminins. Les détracteurs affir­ment que les ath­lètes trans­gen­res ont un avan­tage injuste en rai­son de leur sexe biologique, tan­dis que les par­ti­sans de l’in­clu­sion esti­ment qu’elle est essen­tielle pour pro­mou­voir l’é­gal­ité et la diver­sité dans le sport.

Lors d’un match, une joueuse trans­genre des Fly­ing Bats a inscrit six buts lors d’un score écras­ant de 10–0, inci­tant cer­tains par­ents à retir­er leurs filles des matchs en rai­son de préoc­cu­pa­tions en matière de sécu­rité. Des respon­s­ables de clubs de soc­cer du cham­pi­onnat de North West Syd­ney ont sug­géré que les Fly­ing Bats devraient plutôt jouer dans des match­es mixtes.

“Nos filles sont là pour jouer pour le plaisir et s’at­ten­dent à jouer dans une com­péti­tion fémi­nine. Elles ne s’é­taient pas inscrites pour une com­péti­tion mixte”, a déclaré un respon­s­able de club. “Cer­taines par­ents étaient si préoc­cupés qu’ils ne lais­saient pas leurs filles jouer.”

Néan­moins, la prési­dente du club de foot­ball Fly­ing Bats, Jen Peden, a défendu la vic­toire de son équipe en affir­mant : “Les femmes trans­gen­res ont leur place dans la com­péti­tion fémi­nine car c’est le genre avec lequel elles s’identifient.”

Foot­ball NSW, l’or­gan­isme directeur du soc­cer en Nou­velle-Galles du Sud, sou­tient les poli­tiques inclu­sives pour les joueuses trans­gen­res, citant les direc­tives de la Com­mis­sion aus­trali­enne des droits de l’homme. En réponse à la con­tro­verse, un porte-parole de Foot­ball NSW a déclaré : “Nous sommes fiers d’être à la pointe du développe­ment de poli­tiques inclu­sives pour le sport en Aus­tralie et nous nous con­for­mons au cadre juridique exis­tant, y com­pris la lég­is­la­tion anti-discrimination.”

Alors que le débat con­tin­ue, les Fly­ing Bats FC restent un sym­bole d’in­clu­sion et de diver­sité dans le sport féminin. Avec une his­toire de 20 ans d’ac­cueil de joueuses trans­gen­res, le club reste ferme dans son engage­ment à pro­mou­voir un jeu sûr et respectueux pour toutes les athlètes.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*