La population de la Chine diminue pour la première fois depuis 1961

Please fol­low and like us:
Pin Share

La pop­u­la­tion chi­noise a dimin­ué pour la pre­mière fois en 60 ans, et le taux de natal­ité nation­al a atteint un niveau record de 6,77 pour 1 000 femmes.

En 2022, la pop­u­la­tion sera de 14,118 mil­lions d’habi­tants, soit une diminu­tion de 850 000 per­son­nes par rap­port à 2021.

Le taux de fécon­dité de la Chine est en baisse depuis plusieurs années, et une série de poli­tiques ont été mis­es en place pour frein­er cette tendance.

Mais sept ans après l’abo­li­tion de la poli­tique de l’en­fant unique, un respon­s­able gou­verne­men­tal a déclaré que le pays était entré dans une ère de “crois­sance démo­graphique négative.”

Le taux de fécon­dité en 2022 est égale­ment en baisse par rap­port à 7,52 en 2021, selon le Bureau nation­al des sta­tis­tiques de Chine, qui a pub­lié les chiffres mardi.

L’an­née dernière a égale­ment con­nu le plus grand nom­bre de décès depuis 1976, les décès dépas­sant les nais­sances pour la pre­mière fois. Le nom­bre de décès pour 1 000 habi­tants était de 7,37, con­tre 7,18 l’an­née précédente.

Des don­nées gou­verne­men­tales antérieures prévoy­aient une crise démo­graphique à long terme, avec une diminu­tion de la pop­u­la­tion active en Chine et une aug­men­ta­tion de la charge des soins de san­té et des autres coûts de sécu­rité sociale.

Les résul­tats du recense­ment décen­nal, qui devrait être pub­lié en 2021, révè­lent que la pop­u­la­tion chi­noise aug­mente au rythme le plus lent depuis des décennies.

D’autres économies avancées d’Asie, comme la Corée du Sud et le Japon, con­nais­sent un ralen­tisse­ment de la crois­sance économique en rai­son du vieil­lisse­ment des pop­u­la­tions et de la baisse des taux de fécondité.

La crois­sance démo­graphique de la Chine a été large­ment influ­encée par la poli­tique de l’en­fant unique intro­duite en 1979 pour frein­er la crois­sance démographique.

Les familles qui enfreignaient les règles se voy­aient infliger des amendes et per­daient même leur emploi. Dans une cul­ture qui favorise his­torique­ment les garçons par rap­port aux filles, cette poli­tique aurait égale­ment for­cé les avorte­ments et provo­qué un ratio homme-femme faussé depuis les années 1980.

Cette poli­tique a été abolie en 2016, per­me­t­tant aux cou­ples d’avoir deux enfants. Ces dernières années, le gou­verne­ment chi­nois a égale­ment pris des mesures préféren­tielles, telles que des inci­ta­tions fis­cales et de meilleurs soins de san­té mater­nelle, pour ten­ter d’in­vers­er, ou du moins de retarder, la baisse du taux de natalité.

Cepen­dant, si ces poli­tiques n’ont pas per­mis d’aug­menter durable­ment le nom­bre de nais­sances, c’est parce que, par­al­lèle­ment aux poli­tiques de pro­mo­tion de la fécon­dité, les efforts visant à réduire le poids des soins aux enfants, comme le sou­tien aux mères qui tra­vail­lent et l’ac­cès à l’é­d­u­ca­tion, n’ont pas été mis en œuvre. soulig­nent les experts.

En octo­bre 2022, le prési­dent chi­nois Xi Jin­ping a fait de la pro­mo­tion de la fécon­dité une pri­or­ité. Lors du Con­grès du Par­ti com­mu­niste qui se tient tous les cinq ans à Bei­jing, Xi Jin­ping a déclaré que la Chine allait “met­tre en œuvre une stratégie nationale proac­tive” pour faire face au vieil­lisse­ment de la société.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*