
ExxonMobil, anciennement connue sous le nom d’Exxon, est l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières du monde, mais un examen récent de documents internes que la société avait gardés secrets pendant près de 50 ans a montré qu’elle avait des chiffres sur le changement climatique dès 1977. Je l’ai découvert.
En 2015, des journalistes d’investigation du Los Angeles Times et du Guardian ont fait une découverte choquante. Ils ont mis au jour des dizaines de documents internes d’Exxon et de scientifiques d’ExxonMobil qui montraient comment les produits à base de combustibles fossiles pouvaient contribuer à la crise climatique mondiale, une crise qui pourrait avoir “des impacts environnementaux dramatiques avant 2050.” Il détaillait clairement ce qui contribuait à
Depuis la première fuite du rapport, des chercheurs l’ont minutieusement recherché et analysé, soulignant l’hypocrisie de la campagne menée par ExxonMobil depuis des décennies pour nier la science du changement climatique.
Cependant, les chiffres et les graphiques exacts prédits par les scientifiques de l’industrie n’ont pas été soumis au même niveau d’examen, même s’ils semblent être étroitement liés aux émissions actuelles de combustibles fossiles et au réchauffement de la planète. Absent.
Des chercheurs de l’université de Harvard ont maintenant évalué pour la première fois comment les résultats du modèle climatique interne d’ExxonMobil s’alignent sur la littérature scientifique actuelle et notre réalité climatique.
Au final, 63% à 93% des prédictions cachées de l’entreprise faites entre 1977 et 2003 se sont avérées correctes.
Le graphique du bas montre la concordance entre les valeurs prédites et les changements de température historiquement observés.
Nos résultats montrent qu’ExxonMobil ne savait pas seulement ‘quelque chose’ sur le réchauffement climatique il y a des décennies, mais autant que les scientifiques du monde universitaire et du gouvernement”, déclarent les auteurs, qui écrivent.
“Ces résultats suggèrent qu’ExxonMobil prévoyait avec précision la menace du réchauffement climatique d’origine humaine avant, ou parallèlement à, l’organisation de campagnes de pression et de propagande visant à retarder l’action sur le changement climatique. Elles corroborent les affirmations de journalistes, d’avocats, d’hommes politiques et d’autres personnes, ajoutant une précision quantitative”, ajoutent-ils.
L’analyse se fonde sur 32 documents internes produits par les scientifiques d’Exxon et d’ExxonMobil entre 1977 et 2002 (Exxon a fusionné avec Mobil Oil Corp pour former ExxonMobil en 1999).
En comparant ces données à 72 documents scientifiques indépendants, évalués par des pairs, produits par des scientifiques d’Exxon et d’ExxonMobil entre 1982 et 2013, les scientifiques d’Exxon et d’ExxonMobil que je lisais.
Le taux de réchauffement prédit par ExxonMobil était en moyenne d’environ 0,20°C par décennie. C’est à peu près la même estimation que celle proposée par les scientifiques indépendants et les gouvernements dans leurs propres modèles.
Poster un Commentaire