Ed Sheeran confronté à une bataille juridique dans le cadre du procès sur les droits d’auteur de “Let’s Get It On” de Marvin Gaye

Please fol­low and like us:
Pin Share

La bataille judi­ci­aire entre Ed Sheer­an et la suc­ces­sion d’Ed Townsend, coau­teur de la chan­son “Let’s Get It On” de Mar­vin Gaye, a enfin com­mencé. La famille Town­shend affirme que la chan­son à suc­cès “Think­ing Out Loud” de Sheer­an porte atteinte aux droits d’au­teur du clas­sique de la soul de 1973, en invo­quant des “élé­ments com­muns” entre les deux chansons.

L’af­faire, en cours depuis 2017, se con­cen­tr­era sur les élé­ments bruts de mélodie, d’har­monie et de rythme qui con­stituent la com­po­si­tion de “Let’s Get It On”, tels qu’ils sont enreg­istrés dans les par­ti­tions déposées auprès de l’Of­fice améri­cain des brevets et des mar­ques. Les avo­cats de M. Sheer­an sou­ti­en­nent que les simil­i­tudes entre les deux chan­sons reposent sur les fonde­ments de la musique pop­u­laire et sur une pro­gres­sion d’ac­cords com­mune, libre­ment acces­si­ble à tous les auteurs-compositeurs.

M. Sheer­an, qui devrait témoign­er dans cette affaire, n’é­tait pas présent lors de la sélec­tion du jury, mais il devrait com­para­ître devant le tri­bunal mar­di. Le procès devrait dur­er jusqu’à deux semaines.

L’af­faire a déjà attiré l’at­ten­tion, car “Let’s Get It On” est un clas­sique bien-aimé qui a été util­isé dans d’in­nom­brables films et pub­lic­ités, tan­dis que “Think­ing Out Loud” a rem­porté un Gram­my Award pour la chan­son de l’an­née. Le suc­cès de l’ac­tion en jus­tice pour­rait poten­tielle­ment affecter d’autres artistes, car il fait suite à une affaire sim­i­laire de droits d’au­teur impli­quant la suc­ces­sion de Gaye et Robin Thicke, Phar­rell Williams et T.I. en 2015.

Au cours du procès, les avo­cats de la famille Town­shend ont ten­té de mon­tr­er aux jurés une vidéo YouTube de l’une des presta­tions de Sheer­an, mais le juge a rejeté leur demande d’in­clu­sion. Un jury avait précédem­ment accordé à la famille 7,4 mil­lions de dol­lars de dom­mages et intérêts, somme que le juge a ensuite ramenée à 5,3 mil­lions de dollars.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*