Incendie dans le dortoir d’une école au Guyana : au moins 20 enfants morts

Please fol­low and like us:
Pin Share

Un incendie ravageur a éclaté dans le dor­toir d’une école dans le pays sud-améri­cain de Guyane, faisant au moins 20 morts et plusieurs blessés. Le prési­dent de Guyane, Irfaan Ali, a déclaré l’état d’urgence après ce qu’il a qual­i­fié de “désas­tre dévastateur”.

Le feu s’est déclaré dimanche soir dans le dor­toir de l’école sec­ondaire de Mah­dia, dans le cen­tre de Guyane. Ali a dit que le gou­verne­ment a per­du “de nom­breuses âmes inno­centes” dans l’incendie et a demandé aux citoyens de prier pour les enfants, leurs familles et leurs communautés.

Ali a ordon­né aux deux prin­ci­paux hôpi­taux de la cap­i­tale, George­town, d’être en état d’alerte et de fournir les “meilleurs soins pos­si­bles” à tout enfant néces­si­tant une atten­tion médi­cale. Des pluies tor­ren­tielles et des con­di­tions météorologiques défa­vor­ables ont entravé les sec­ours pour attein­dre et maîtris­er le feu destruc­teur qui a englouti l’école isolée, située à 200 kilo­mètres au sud de Georgetown.

Des avions privés et mil­i­taires ont trans­porté des médecins et du matériel vers le site du sin­istre pour évac­uer les vic­times et apporter une aide d’urgence. Au moins un avion a déjà trans­porté trois évac­ués à George­town, selon des rap­ports. Le gou­verne­ment a coor­don­né une réponse médi­cale et un plan d’action d’urgence à grande échelle pour recevoir et traiter les patients critiques.

Les lead­ers de l’opposition récla­ment une enquête com­plète sur la cause de l’incendie cat­a­strophique qui a coûté la vie à tant de jeunes. Natasha Singh-Lewis, une députée de l’opposition, a dit que les respon­s­ables doivent déter­min­er com­ment “cet inci­dent hor­ri­ble et mor­tel” s’est pro­duit pour éviter de futures tragédies de cette ampleur.

La nation sud-améri­caine pau­vre de 800 000 habi­tants a récem­ment décou­vert d’énormes réserves de pét­role off­shore, espérant que la nou­velle richesse pétrolière entraîn­era un développe­ment économique et social rapi­de. Le Guyana a le deux­ième pour­cent­age le plus élevé de cou­ver­ture forestière.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*