
La Haute Cour de Londres a ordonné au souverain de Dubaï de payer à son ex-femme et à leurs deux enfants plus de 734 millions de dollars , selon des documents judiciaires publiés mardi, selon lesquels il représentait un « risque grave » pour leur sécurité.
Les documents détaillent un règlement de garde, daté du 19 novembre, qui semble être l’un des plus importants de l’histoire britannique, équivalant à environ 734 millions de dollars. Le règlement semble également résoudre une bataille judiciaire de deux ans entre le souverain de Dubaï, le cheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum, et la princesse Haya Bint Al Hussein, qui a fui à Londres en 2019, demandant l’asile politique et le divorce.
Les avocats représentant le cheikh Mohammed et la princesse Haya n’ont pas immédiatement renvoyé les demandes de commentaires mardi.
La fuite de la princesse de Dubaï, la plus grande ville des Émirats arabes unis, a fait suite aux efforts infructueux de départ de deux des filles de Sheikh Mohammed d’un autre mariage, Sheikha Shamsa al-Maktoum et Sheikha Latifa bint Mohammed al-Maktoum.
Les représentants de Cheikh Mohammed ont nié que les femmes soient détenues contre leur gré.
En octobre, des documents judiciaires ont révélé que Cheikh Mohammed avait utilisé un logiciel de haute technologie acheté à une société israélienne pour pirater les téléphones portables de son ex-femme, de deux de ses avocats et de trois autres associés.
Dans les documents judiciaires rendus publics cette semaine, le juge Philip Moor a cité le piratage et « son enlèvement de Sheikha Shamsa et Sheikha Latifa », entre autres facteurs, en affirmant que Sheikh Mohammed « constitue un risque grave » pour la princesse et leurs enfants.
Le juge Moor a déclaré que la princesse Haya et les enfants, compte tenu de leur statut, auraient eu besoin de sécurité de toute façon, mais il a souligné qu’ ”ils sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’une sécurité étanche pour assurer leur sûreté et leur sécurité dans ce pays”.
Le juge a ajouté que la princesse Haya ne demandait pas “une récompense pour elle-même autre que pour la sécurité” et une compensation pour les objets qu’elle avait perdus à la suite de la fin de son mariage.
Le tribunal a ordonné au cheikh Mohammed de verser une somme forfaitaire de 251,5 millions de livres sterling, soit environ 330 millions de dollars, à la princesse Haya, qui était la plus visible des six épouses du cheikh. Des documents indiquaient que l’argent devait servir à l’entretien de ses maisons britanniques, à sa sécurité future et à ce qui lui était dû pour les bijoux et les chevaux de course.
Cheikh Mohammed doit également payer plus de 3 millions de livres sterling pour l’éducation des deux enfants du couple, plus environ 10 millions de livres sterling d’arriérés, selon les documents judiciaires.
Les paiements seront garantis par un titre de 290 millions de livres sterling détenu par la Banque HSBC. La somme finale de plus d’un demi-milliard de livres était nettement inférieure aux 1,4 milliard de livres demandés par les avocats de la princesse Haya en octobre, selon des documents judiciaires.
L’affaire du divorce de la princesse Haya et du cheikh Mohammad a donné un aperçu de la vie de la royauté de Dubaï.
Poster un Commentaire