Un médicament anti-VIH réadapté élimine les déchets toxiques des cerveaux atteints de démence

Please fol­low and like us:
Pin Share

Un médica­ment antirétro­vi­ral mis au point à l’o­rig­ine pour traiter le VIH sem­ble capa­ble d’élim­in­er l’ac­cu­mu­la­tion de pro­téines nocives liée à la mal­adie de Hunt­ing­ton et à une forme de démence, ce qui ren­force les per­spec­tives de sa réaf­fec­ta­tion en tant que traite­ment des affec­tions neurodégénératives.

L’ac­cu­mu­la­tion de ces pro­téines entraîne un déclin cog­ni­tif, et des études sur des souris ont mon­tré que le mar­avi­roc rétablit la capac­ité du cerveau à les éliminer.

Le mar­avi­roc, com­mer­cial­isé sous les noms de Selzen­try et Celsen­tri, a per­mis de ralen­tir la mort des cel­lules neu­ronales et la perte de mémoire chez des souris géné­tique­ment mod­i­fiées atteintes de démence.

Bien que le mar­avi­roc ne puisse pas guérir la démence ou la mal­adie de Hunt­ing­ton, l’i­den­ti­fi­ca­tion des voies de la neu­rodégénéres­cence offre des pos­si­bil­ités d’in­ter­ven­tion. “Le mar­avi­roc ne sem­ble pas mirac­uleux, mais il met en évi­dence les pos­si­bil­ités de pro­grès”, a déclaré David Rubin­stein, neu­ro­sci­en­tifique à l’In­sti­tut bri­tan­nique de recherche sur la démence de l’u­ni­ver­sité de Cam­bridge, qui a dirigé les travaux.

“Au cours du développe­ment du mar­avi­roc pour le VIH, d’autres can­di­dats ont échoué en rai­son de leur inef­fi­cac­ité con­tre le virus. Un pro­duit dont l’in­nocuité et l’ef­fi­cac­ité ont été démon­trées chez l’homme pour­rait con­tre­car­rer la neu­rodégénéres­cence”. Les résul­tats sem­blent prometteurs.

Plus intéres­sant encore, une équipe a trou­vé cette semaine des preuves que les aides au som­meil réduisent l’ac­cu­mu­la­tion de sub­stances tox­iques liées à la mal­adie d’Alzheimer chez l’homme. Avec l’i­den­ti­fi­ca­tion de deux nou­veaux nœuds neu­rodégénérat­ifs, les sci­en­tifiques ont d’autres voies à explorer.

Les chercheurs de Cam­bridge ont conçu la mal­adie de Hunt­ing­ton, causée par des amas de pro­téines Hunt­ingtin mal repliées, et la tauopathie, asso­ciée à l’ac­cu­mu­la­tion de tau. En util­isant deux souch­es de souris, ils ont imité ces mal­adies et la mal­adie d’Alzheimer, liée à l’ac­cu­mu­la­tion de bêta-amy­loïde et de tau.

Dans ces mal­adies, les amas tox­iques détru­isent les cel­lules cérébrales saines, entraî­nant des pertes de mémoire, de la con­fu­sion, des sautes d’humeur et la mort. Le mar­avi­roc offre un espoir en élim­i­nant les déchets tox­iques du cerveau. Avec de mul­ti­ples médica­ments réaf­fec­tés et de nou­velles voies révélées, vain­cre la démence est peut-être à portée de main.

Please fol­low and like us:
Pin Share

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*