
Microsoft vient de faire l’une des plus grosses offres jamais réalisées pour un studio de jeux. La société a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard pour 95 dollars par action, valorisant l’accord entièrement en espèces à 68,7 milliards de dollars. L’accord ferait de l’entité combinée la “troisième” société de jeux en termes de revenus, selon Microsoft, et placerait des titres comme Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush sous l’aile de la société. Microsoft prévoit d’ajouter les jeux Activision Blizzard au Game Pass dans le cadre de l’accord.
Le jeu mobile est également un facteur important dans l’acquisition, a déclaré Microsoft. En plus d’intégrer les jeux téléphoniques de King dans les activités de Microsoft, l’achat promet d’apporter des franchises comme Halo et Warcraft à plus d’appareils.
Le rachat devrait être conclu au cours de l’exercice 2023 de Microsoft (au plus tard en juin 2023) si les régulateurs et les actionnaires d’Activision Blizzard donnent leur feu vert à cette décision. Les conseils d’administration des deux sociétés ont déjà approuvé l’accord.
Bien que la nouvelle de l’acquisition arrive alors qu’Activision Blizzard est toujours impliqué dans un scandale d’inconduite, vous ne devriez pas vous attendre à des changements de direction importants. Bobby Kotick restera le PDG d’Activision Blizzard malgré les appels à sa démission, et relèvera désormais du chef de Microsoft Gaming, Phil Spencer. Dans une lettre d’entreprise, Kotick a décrit la décision de Microsoft comme une chance de “renforcer davantage” la culture d’entreprise d’Activision Blizzard et “d’établir une nouvelle norme” en matière d’inclusivité. Il n’a pas décrit de plans spécifiques de réforme, mais a déclaré qu’il y aurait des “changements minimes” dans le nombre d’employés une fois le syndicat terminé.
Si elle va de l’avant, la fusion aiderait Microsoft à concurrencer les poids lourds Tencent et Sony, qui ont tous deux acheté des virées ces derniers mois. Kotick a également vu cela aider son entreprise à mieux rivaliser alors que le jeu métaverse prend de l’importance. Dans cette optique, cela peut être autant une question de pérennité de l’entreprise qu’autre chose.
Certaines questions majeures demeurent cependant. Microsoft n’a pas précisé combien de jeux Activision Blizzard seraient exclusifs à Xbox sur les consoles ou exclusifs à Windows sur les ordinateurs. On ne sait pas non plus dans quelle mesure Microsoft pourrait influencer le développement de franchises clés. Il n’est pas certain que Microsoft verrouillera Call of Duty ou d’autres jeux géants sur la Xbox dans un avenir proche, cependant — les ventes de PlayStation représentent une grande partie des revenus d’Activision Blizzard, et l’abandon de cette plate-forme réduirait considérablement l’influence de l’entreprise dans l’industrie des jeux.
Poster un Commentaire